À propos

Historique

Fondée en 1976, l'ABSC/CHLA est issue des efforts conjugués du regroupement canadien de la Medical Library Association et de la Canadian Association of Special Libraries and Information Services. Un article signé par David S. Crawford, intitulé "CHLA/ABSC 25 Years On" et publié dans le numéro d'hiver 2000 de Bibliotheca Medica Canadiana offre un aperçu historique de la création et du parcours des 25 premières années de l'association.

Aujourdhui, l'ABSC/CHLA est un organisme professionnel regroupant environ 300 personnes qui oeuvrent dans le secteur des bibliothèques des sciences de la santé au Canada. L'ABSC/CHLA soutient le développement professionnel de ses membres grâce à ses programmes et ses publications.

Vision et mission


VISION
L'association aspire à bâtir une communauté de professionnels canadiens de l'information et des bibliothèques de la santé qui sont des partenaires estimés voués à l'amélioration de la santé, des soins de santé, de la recherche et de l'éducation.

MISSION
Nous préconisons et faisons valoir la valeur et l'importance des services d'information et de bibliothèques de la santé de grande qualité. Nous inspirons et soutenons le perfectionnement professionnel, le développement du leadership, le partage du savoir et les partenariats de nos membres.

Priorités


Ce plan stratégique présente un cadre et une orientation portant sur un large éventail de sujets allant du perfectionnement professionnel au transfert des connaissances, y compris la sensibilisation à la valeur de nos services professionnels, les mesures à prendre à la suite des appels à l'action, l'examen organisationnel de l'ABSC/CHLA et, enfin, l'amélioration des communications futures chez nos membres.

Il importe de préciser que les objectifs portent sur les trois prochaines années. Le conseil d'administration de l'ABSC/CHLA a énoncé les priorités suivantes pour l'an 1. Elles serviront à établir de solides assises en vue de l'atteinte des objectifs restants au cours des deux années suivantes.

  1. Adopter officiellement un protocole autochtone à utiliser lors des réunions du conseil d‘administration et du congrès annuel et fournir des lignes directrices aux membres souhaitant créer des protocoles adaptés aux endroits où ils vivent
  2. Renforcer l'accessibilité des formations en offrant des options en ligne et virtuelles, en organisant des conférences conjointes, en tirant parti des programmes de formation de partenaires et en soutenant les conférences conjointes avec des partenaires et les déplacements
  3. Harmoniser la formation offerte en développement du leadership en élaborant une stratégie d'établissement d'un curriculum pluriannuel complet afin de continuellement bâtir les capacités de leadership
  4. Étendre et perfectionner les approches et mécanismes de partage du savoir (p.ex. sites Web, listes de diffusion, bulletins et Journal de l'ABSC/CHLA)
  5. Diffuser largement le matériel de sensibilisation créé par des membres en vue d'être utilisé dans leurs propres établissements
  6. Évaluer la structure organisationnelle, la gouvernance, la structure d'adhésion, les relations avec les sections et le modèle financier de l'association