Biographies des animateurs de la séance de clôture

Deborah Lee

Deborah Lee est une bibliothécaire crie et métisse (elle a aussi des racines canadiennes-françaises du côté de sa mère), originaire du territoire du Traité 6 et de la patrie de la nation métisse, près d'amiskwaciy waskahigan (maintenant connu sous le nom d'Edmonton).

Elle a commencé sa carrière de bibliothécaire à Bibliothèque et Archives Canada, mais travaille depuis 15 ans à l'Université de la Saskatchewan, où elle a occupé divers postes de bibliothécaire liés à l'indigénisation, tous axés sur la décolonisation et l'indigénisation.  Depuis deux ans, elle travaille également (à temps partiel) comme coordonnatrice du savoir autochtone pour le Council of Prairie & Pacific University Libraries (ou COPPUL), un consortium de bibliothèques universitaires de l'Ouest canadien. Deborah a présenté et publié de nombreux articles sur un éventail de sujets liés à la bibliothéconomie autochtone et possède une expérience considérable dans l'animation de cercles de partage et d'ateliers dans une perspective autochtone.

Obianuju Mollel

Obianuju Mollel est titulaire d'une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l'information de l'Université de l'Alberta. En plus de travailler comme bibliothécaire universitaire en sciences de la santé, aux États-Unis et au Canada, Obianuju a également enseigné la bibliothéconomie de l'information sur la santé et a été consultante pour l'initiative de l'Organisation mondiale de la santé qui fournit aux pays à faible revenu un accès aux ressources d'information sur la santé en ligne, une formation à la gestion des collections électroniques et des services d'information sur la santé.

Obianuju a défendu l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) tout au long de sa carrière. En tant que responsable de la bibliothèque d'un système de santé, elle a augmenté la diversité de l'équipe de la bibliothèque en Alberta, avant que l'EDI ne soit reconnue comme essentielle pour améliorer le système de santé pour tous. Obianuju Mollel est engagée dans des actions qui favorisent l'inclusion de tous les groupes méritant l'équité dans la profession de bibliothécaire et spécialiste de l‘information. Elle continue de contribuer à l'avancement de la profession et à l'encadrement des professionnels de l'information au Canada et ailleurs.