Open call for Volunteers / Appel ouvert au bénévolat

Back to Blog

Open call for Volunteers / Appel ouvert au bénévolat
11/16/2018

Ronald MacPherson

Open call for Volunteers
 
The best things about CHLA/ABSC are our community, and Membership. We'd like to extend the following volunteer opportunities to our Membership in an open call, asking for your involvement in the inner workings of your Association.
 
Your library association needs your help.
  • Do you have strong background in design, writing, or marketing/promotion?
  • Or, do you have an interest in making our association’s continuing education opportunities more accessible and relevant? 
  • Or, would you like to be involved in shaping the future of the CHLA/ABSC?
  •  Or, do you like engaging people and developing new relationships?
 
Please see below the opportunities to become involved in the Association through the Website Redesign Committee, Special Sub-committee on Continuing Education, the Nominations Committee, or through the position of Partner Relations Officer.
.
 
 
Appel ouvert au bénévolat
 
En tête liste des éléments les plus évidents qu’offre l’ABSC / CHLA se trouve notre collectivité qui résulte de notre adhésion comme membre. Nous sommes heureux d’offrir à nos membres les opportunités de bénévolat suivantes dans le cadre d’un appel ouvert à votre engagement dans le fonctionnement interne de votre association.
 
Votre association de bibliothécaires a besoin de votre aide.
  • Vous possédez une expérience particulière en conception, en rédaction ou en marketing et promotion ?
  • Rendre plus accessibles et plus pertinentes les possibilités de formation continue qu’offre notre association fait-il partie de vos préoccupations ?
  • Vous souhaiteriez participer plus activement à définir l’avenir de l’ABSC / CHLA ?
  • Vous avez un intérêt particulier pour susciter chez les autres l’engagement et le développement de nouvelles relations ?
Prenez connaissances des possibilités qui vous sont offertes de vous impliquer davantage dans les activités de l’association : Comité de refonte du site Internet, sous-comité spécial sur la formation continue, comité de mises en candidature, poste d’agent des relations avec les partenaires.

 
Website Redesign Committee
Contact: Ron MacPherson, webmanager@chla-absc.ca
 
Do you have strong background in design, writing, or marketing/promotion? If so, your library association needs your help.
 
One of the strategic priorities for CHLA/ABSC this year will be to refine the Association’s approaches / mechanisms for information sharing.
 
One of the ways we intend to achieve this is by redesigning the CHLA/ABSC website to make it into more of a marketing tool. Essentially, we want to use the website to sell the Association to people.
 
We are looking for volunteers to join our website redesign committee.
Participating on this committee would be an opportunity to work with colleagues from across the country, learn more about the Association, and demonstrate your design, writing or marketing skills.
 
 
Appel à la participation pour la refonte du site Internet
Personne-ressource: Ron MacPherson, webmanager@chla-absc.ca
 
Si vous avez de l’expérience en conception, en rédaction ou en marketing et promotion, votre association de bibliothécaires a besoin de votre aide.
 
Une des priorités stratégiques de l’ABSC / CHLA pour cette année est le peaufinage de ses approches et mécanismes destinés au partage de l’information.
 
L’une des façons dont nous avons convenu pour ce faire est de procéder à la refonte du site Internet de l’ABSC / CHLA, transformant ce dernier en outil davantage axé sur la promotion.
 
Essentiellement, nous souhaitons utiliser le site Internet pour faire la promotion de l’association auprès des gens.
 
Nous sommes à la recherche de bénévoles désireux de se joindre à notre comité de refonte du site Internet.
 
Votre participation à ce comité est une excellente occasion de travailler de concert avec des collègues de partout au pays, d’en apprendre davantage au sujet de votre association, et de mettre en évidence vos compétences en conception, en rédaction et en marketing.
 

 
CHLA Special Subcommittee on CE
 Contact: Catherine Boden, CE@chla-absc.ca
Do you have an interest in making our association’s continuing education opportunities more accessible and relevant?  Would you like to evaluate how we can update our grant offerings to better address our memberships’ needs?  Want to get some experience on a CHLA committee without a lengthy commitment?  
Volunteer to be on the CHLA Special Sub-committee on CE and bring your ideas!
This is a limited term sub-committee tasked with probing the decline in CE registration rates and activities, and the low uptake on grants and awards.  The subcommittee will report its finding and recommendations to the CHLA Board of Directors prior to the CHLA 2019 Annual Meeting.  We are looking for 2-4 volunteers and hope to have membership on the sub-committee that is representative of the CHLA membership (library type, Francophone/Anglophone, experience as a librarian, etc.).
 
 
Sous-comité spécial de l’ABSC / CHLA sur la formation continue
Personne-ressource : Catherine Boden, CE@chla-absc.ca
Rendre plus accessibles et plus pertinentes les possibilités de formation continue qu’offre notre association fait-il partie de vos préoccupations ? Vous souhaiteriez participer à l’évaluation de la façon de mettre à jour nos offres de subventions pour qu’elles soient mieux adaptées aux besoins de nos membres ? Vous souhaiteriez acquérir de l’expérience en participant à un comité de l’ABSC / CHLA sans pour autant prendre un engagement de longue durée ?  
Offrez de servir bénévolement au sein du sous-comité spécial de l’ABSC / CHLA sur la formation continue et faites-y valoir vos idées !
Il s’agit d’un sous-comité dont la durée du mandat est limitée, centré sur les raisons du déclin des taux d’inscription et d’activités, et sur la sous-utilisation des subventions et des prix. Le sous-comité fera part de ses constats et de ses recommandations au conseil d’administration de l’ABSC / CHLA avant l’assemblée annuelle 2019 de l’association. Nous sommes à la recherche de deux à quatre bénévoles et souhaitons qu’ils soient représentatifs de l’effectif des membres de l’ABSC / CHLA (type de bibliothèque, francophone / anglophone, expérience de bibliothécaire, etc.).

 
Nominations Committee
Contact: Elena Springall, past-president@chla-absc.ca
 
Would you like to be involved in shaping the future of the CHLA/ABSC?  Are you well connected in our field?
 
If yes, please consider joining the Nominations and Elections Committee!
 
The mandate of this committee is to ensure that we have candidates for election for each position on the Board of Directors, and to ensure that the elections are carried out in a democratic manner.  The term of service is January-June, 2019.
 
This committee is chaired by Past-President Elena Springall and we are seeking two more members.  We hope to have representation from our diverse community, both geographically and in professional settings.  You must be a member of CHLA/ABSC, and not be considering running for a position on the board at this time. It is helpful, but not necessary that committee members to have served on the board previously.
 
The work of this committee will be completed remotely, connecting by email, phone or videoconference as appropriate.
 
We look forward to your expressions of interest!
 
 
Comité des mises en candidature
Personne-ressource : Elena Springall, past-president@chla-absc.ca
 
Vous souhaiteriez participer plus activement à définir l’avenir de l’ABSC / CHLA ? Jouissez-vous de notoriété dans votre domaine ?
 
Si tel est votre cas, n’hésitez pas à proposer de vous joindre au comité des mises en candidature pour les élections.
 
Le mandat de ce comité consiste à s’assurer que nous ayons des candidatures pour chaque poste à pourvoir au sein du conseil d’administration, et que les élections se déroulent de manière démocratique. La durée du mandat pour l’exercice en cours est de janvier à juin 2019.
 
Ce comité est présidé par l’ex-présidente Elena Springall. Nous sommes à la recherche de deux autres membres. Nous espérons une représentation de la diversité de notre collectivité, tant géographique que professionnelle. Pour être admissible, vous devez être membre de l’ABSC / CHLA et ne devez pas avoir soumis votre candidature pour un poste au sein de conseil d’administration. Le fait d’avoir préalablement siégé au sein du conseil d’administration constitue un atout sans pour autant être requis.
 
Les travaux de ce comité s’effectueront par des communications à distance au besoin, par courriel, téléphone ou vidéoconférence.
 
Nous anticipons le plaisir de prendre connaissance de votre message d’intérêt à ce sujet.
 

 
Partner Relations Officer
Contact: Juanita Richardson, president@chla-absc.ca  
Do you like engaging people and developing new relationships?  Do you understand the needs of the information industry and our members?   Would you like to help our association grow?
If yes, join the CHLA/ABSC Board of Directors as our Partner Relations Officer!
The vision for partner relations is that it be a committee role – rather than just an individual. We are currently seeking a chair to be our Partner Relations Officer – with a vice chair and committee members to be developed shortly.  The term of service should be 2 – 3 years.
The Partner Relations Officer and the committee should be the main point of contact for all vendor and industry relations for CHLA/ABSC.   Further specs for the committee to be developed in collaboration with the Board.
This Officer is a non-voting member of the Board.  As such, the person should attend the in-person board meetings (Fall, Winter – plus meetings at annual conference) as well as attend the monthly board concalls.
 
 
Agent des relations avec les partenaires.
Personne-ressource : Juanita Richardson, president@chla-absc.ca
Vous avez un intérêt particulier pour susciter chez les autres l’engagement et le développement de nouvelles relations ? Êtes-vous bien au fait des besoins du secteur de l’information et de nos membres ? Aimeriez-vous participer à la croissance de notre association ?
Si oui, joignez-vous au conseil d’administration de l’ABSC / CHLA à titre d’agent des relations avec les partenaires !
La vision actuelle du poste d’agent des relations avec les partenaires est celle d’un rôle typiquement dévolu à un comité – plutôt qu’à une seule personne. Nous sommes actuellement à la recherche d’une personne pour présider à titre d’agent des relations avec les partenaires – qui sera appuyée par un (e) vice-président (e) et des membres du comité dont la création est prévue sous peu. Il s’agit d’un mandat d’une durée de deux à trois ans.
L’agent des relations avec les partenaires et le comité devraient constituer le principal point de contact auprès de l’ABSC / CHLA pour tous les fournisseurs et toutes les relations du secteur de l’information. Plus de précisions relatives au mandat du comité seront déterminées en collaboration avec le conseil d’administration.
L’agent des relations avec les partenaires est membre sans droit de vote du conseil d’administration. À ce titre, le ou la titulaire de ce poste devra assister aux réunions en personne (automne et hiver – en plus des réunions lors de la conférence annuelle) ainsi qu’aux conférences téléphoniques mensuelles du conseil d’administration.