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Seeking expressions of interest in the CHLA Standards Standing Committee (CHLA SSC) // À la recherche de manifestations d’intérêt à l’égard du Comité permanent sur les normes de l’ABSC (CPN ABSC)
12/19/2019

Ronald MacPherson
Dear all,
 
As per goal 3 Demonstrate Value /Advocacy Goals of the CHLA-ABSC 2018-2021 Strategic Plan, the Standards Task Force has been working very hard over the past year to update the CHLA-ABSC Standards for Library and Information Services in Canadian Healthcare Facilities, which were last updated in 2006. You will be hearing more about this initiative over the coming months so stay tuned.
 
While the mandate of the existing task force is limited to updating the Standards, the creation of the CHLA SSC serves to further goal 3 in the long-term. The Board is now seeking expressions of interest in this new committee from members of our community.
 
Reporting to the Board, the mandate of the committee is to:
1. develop practical tools to help libraries apply the Standards;
2. ensure the ongoing currency of the Standards;
3. conduct regular benchmarking exercises across Canadian health libraries; and
4. advocate for health libraries by working to have the Standards recognized by accrediting bodies/health ministries, possibly by instituting a certification process.
In order to achieve project specific goals the committee may strike tasks force or solicit volunteers as needed.
 
The Board recommends staggered 2 year terms (for the first year of the committee’s existence half of the members would have a 1 year term) and a meeting schedule of at least once per month. The first order of business is to review and refine the above mandate and terms of reference for approval by the Board.
 
We would like this committee to be as inclusive as possible and to represent the diversity of our profession, our user base and the challenges we face. We encourage information professionals and para-professionals with experience working in and/or managing health institution libraries and/or library systems, in urban and/or rural/remote, well-served and/or underserved communities and settings to join this committee. Experience with, and understanding of, accreditation processes is an asset but not a requirement. In order to ensure a pan-Canadian perspective we will consider regional representation as we form the committee.
 
This is your opportunity to be heard, to learn from your colleagues and to advocate for Canadian health libraries in a very concrete and meaningful way.
 
If you are interested in participating or chairing the CHLA SSC we invite you to send a message to Francesca Frati at vice-president@chla-absc.ca. Please include a brief cover letter that describes your experience and reason for your interest. If you are considering joining but would like more information, please do not hesitate to get in touch with Francesca with any questions you may have.
With warm wishes for a restful and joyful holiday season,
 
FF


Chers membres,

Comme le précise l’objectif nº 3 du Plan stratégique de l’ABSC / CHLA de 2018 à 2021 – « Démontrer la valeur / promouvoir le rayonnement de la profession de bibliothécaire des sciences de la santé » – notre comité de réflexion sur les normes a centré ses efforts au cours de la dernière année sur la mise à jour des normes de l’ABSC / CHLA pour les bibliothèques et les services d’information au sein des établissements de soins de santé au Canada, normes pour lesquelles la dernière mise à jour avait été effectuée en 2006. Plus d’information vous parviendra à ce sujet au cours des mois qui viennent. Assurez-vous d’en prendre connaissance.

Bien que le mandat de l’actuel groupe de travail se limite à la mise à jour des normes, la création du CPN ABSC vise à pérenniser l’objectif nº 3. Le conseil d’administration souhaite actuellement recevoir des lettres d’intention de la part de membres qui souhaitent œuvrer au sein de ce nouveau comité.

Relevant du conseil d’administration, le mandat du comité s’énonce comme suit :
  1. Développer des outils pratiques susceptibles d’aider les bibliothèques à appliquer les normes ;
  2. Assurer le maintien à jour des normes ;
  3. Mener sur une base régulière des exercices d’évaluation comparative des bibliothèques de la santé du Canada ; et
  4. Promouvoir les bibliothèques de la santé en faisant en sorte que les normes soient reconnues par les organismes d’agrément et les ministères de la Santé, possiblement en instituant un processus d’agrément.
Dans le but d’atteindre ces objectifs, au besoin, le comité peut créer des comités de réflexion ou solliciter des bénévoles.

Le conseil d’administration recommande des mandats décalés de deux ans (pour la première année d’existence du comité, pour la moitié des membres, le mandat serait d’une année) prévoyant des rencontres statutaires mensuelles. Le premier point à l’ordre du jour serait la révision et la précision du mandat et du cadre de référence aux fins d’approbation par le conseil d’administration.

Nous souhaitons que ce comité soit le plus inclusif possible et qu’il représente la diversité de notre profession, de notre base d’utilisateurs et des défis que nous avons à relever. Nous encourageons les professionnels et les paraprofessionnels de l’information qui travaillent dans le milieu de la santé ou qui possèdent de l’expérience en gestion de bibliothèques au sein d’établissements de santé ou de systèmes de bibliothèques, en milieux urbains, ruraux, éloignés ou défavorisés, ou bien avec un degré élevé de service à se joindre à ce comité. De l’expérience et une connaissance des processus d’agrément constituent un atout sans pour autant être exigées. Afin d’assurer une perspective pancanadienne, nous prendrons en compte la représentativité régionale au moment de former le comité.

Il s’agit d’une occasion exceptionnelle qui vous est offerte, véritable et marquante de vous faire entendre, d’en apprendre auprès de vos collègues et de promouvoir les bibliothèques de la santé au Canada.

Les personnes intéressées à participer ou à présider le CPN ABSC sont invitées à communiquer par courriel avec Francesca Frati à l’adresse suivante : vice-president@chla-absc.ca. Veuillez joindre une courte lettre décrivant votre expérience et votre motivation. Si participer vous intéresse, mais si vous souhaitez d’abord obtenir plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec Francesca qui répondra avec plaisir à toutes vos questions.

Recevez mes meilleurs vœux de joie, de paix et de tranquillité pour la période des fêtes !
 
FF