Fonds de développement

Le Fonds de développement de l'ABSC/CHLA constitue un outil concret que se donne l’Association pour stimuler la croissance au palier local ou régional. Les sommes allouées dans le cadre du Fonds de développement seront déterminées annuellement par le conseil d'administration pour l'exercice financier suivant la réunion du conseil d'automne. À chaque réunion, le conseil doit étudier les demandes de subvention dans le cadre du Fonds de développement et attribue alors les subventions selon la disponibilité pour l’exercice financier en cours et conformément aux critères décrits ci-après.

Critères d'admissibilité

Le Fonds de développement de l’ABSC/CHLA sera attribué aux chapitres ou groupes d'intérêt en règle dont les projets se conforment aux critères de financement. Alors que l’ancien fonds de développement permettait les demandes émanant de membres individuels, seuls les chapitres et groupes d'intérêt sont dorénavant admissibles au Fonds. Les projets financés en vertu du Fonds de développement de l’ABSC/CHLA doivent être nouveaux, comporter une date de début et de fin des travaux ou des stratégies clairement énoncées de continuité.

Voici des exemples de tels projets :

  • Activités de perfectionnement professionnel au sein d'un chapitre ou groupe d'intérêt de l’ABSC/CHLA (ex. : préparation de cours ou de matériel didactique, présentation de cours);
  • Activités méritoires d'un chapitre ou groupe d'intérêt (ex. : publications, évaluation de programme ou programme innovateur, programmes de parrainage ou promotionnels);
  • Projets originaux de recherche et études commandités par un chapitre ou un groupe d'intérêt, qui font la promotion de l'excellence en accès à l'information.

Aucun financement ne sera accordé pour des activités considérées comme partie intégrante des activités d’un chapitre ou groupe d'intérêt, par exemple, compilation de listes syndicales, site Internet, répertoire des membres, etc. L’ABSC/CHLA peut cependant accorder du financement pour des initiatives nationales visant à offrir à tous les chapitres les outils et ressources nécessaires pour de telles initiatives.

Note:

  • Les dépenses suivantes sont généralement exclues de la subvention de Fonds de développement de l’ABSC / CHLA: 
    • Frais d’inscription à des congrès
    • Acquisition d’immobilisation pour de l’équipement ou des logiciels
  • Cette demande doit être approuvée par le chapitre exécutif

Critères d'examen des demandes

Toutes les demandes de subvention en vertu du Fonds de développement seront étudiées en tenant compte des critères suivants :

  1. Contribution à l'amélioration de la santé ou des soins de santé en faisant la promotion de l'excellence dans l'accès à l'information;
  2. Amélioration potentielle du développement professionnel, de la pratique professionnelle ou des bases de connaissances pour les membres de l'ABSC/CHLA;
  3. Avantages pour le chapitre ou groupe d'intérêt;
  4. Disponibilité des ressources locales;
  5. Utilisation d’approches novatrices ou de fine pointe à l’éducation, la collaboration ou au développement des services ou des ressources, de leur offre ou évaluation;
  6. Engagement ou participation au projet de la part du chapitre ou groupe d'intérêt demandeur;
  7. Déjà récipiendaire de financement ou de subventions de la part de l’ABSC/CHLA;
  8. Preuves de collaboration avec d’autres chapitres, associations ou agences.

Financement relatif aux études de recherche

Les demandes de financement relatives à la recherche seront aussi évaluées conformément aux critères additionnels suivants :

  1. Qualité de la conception et de la méthodologie de l’évaluation;
  2. Capacité du chef de projet à rendre effectivement à terme le projet proposé;
  3. Stratégies de diffusion.

Financement pour programmes de perfectionnement professionnel

Les demandes de financement pour les programmes de perfectionnement professionnel doivent offrir :

  1. L’agrément du cours par l’ABSC/CHLA si ce n’est pas déjà le cas (communiquer avec le coordonnateur de la formation continue pour obtenir les lignes directrices à cet effet);
  2. Des frais d’inscription moindres pour les membres de l’ABSC/CHLA;
  3. Des frais d’inscription conformes aux tarifs en cours applicables au perfectionnement professionnel de l’ABSC/CHLA (actuellement 75 $ - 100 $ pour les membres participant à un cours d’une demi-journée et 125 $ - 180 $ pour les membres participant à un cours d’une journée complète).

Modalités de demande

Les demandes de subvention pour le Fonds de développement doivent être soumises à tout moment et seront examinées lors des réunions du CA, qui se tiennent normalement en février, octobre et juin. 

Les demandeurs doivent remplir le formulaire de demande incluant les détails budgétaires ainsi que les échéanciers. Un chiffrier-cadre est disponible.

Les postulants recevront le statut de leur demande peu après la réunion du conseil au cours de laquelle la demande aura été examinée. Toute demande de renseignements ou toute correspondance doit être adressée à la vice-présidente.

                                                                                                        

Autres exigences

 

  • Les récipiendaires de fonds devront soumettre un rapport écrit à la présidente de l'ABSC/CHLA un mois avant chacune des réunions du conseil d'adminsitration pour la durée du projet, en plus de faire une courte présentation de trois minutes au plus, à l'assemblée générale anuelle de l'ABSC/CHLA.

  • Moins de deux mois après la fin du projet, un rapport final devra être soumis à la présidente de l'ABSC/CHLA, incluant une évaluation de son succès, un rapport budgétaire, ainsi qu'un sommaire du projet pour publication sur le site Web de l'ABSC/CHLA. 

  • Les chapitres ou groupes d'intérêt recevant des fonds devront également souligner la contribution financière de l'ABSC/CHLA dans toutes les communications, promotions, publications, etc. à propos du projet, de même que dans les événements (en personne ou virtuels) faisant partie du projet. Veuillez consulter le document CHLA/ABSC Visual Identity Guidelines pour des lignes directrices sur l'identité visuelle de l'ABSC/CHLA. 

  • La portion inutilisée du Fonds de développement de l'ABSC/CHLA doit être retournée à l'association à la fin du projet ou de l'activité. Le but de ce fonds est de soutenir les activités que les chapitres ou groupes d'intérêt ne pourraient organiser autrement. Si ces activités s'autofinancent, tout profit, jusqu'à concurrence des sommes fournies à l'origine par l'ABSC/CHLA, devra être retourné au budget du Fonds de développement de l'ABSC/CHLA, afin de pouvoir soutenir d'autres projets.