À propos

Historique


Fondée en 1976, l'ABSC/CHLA est issue des efforts conjugués du regroupement canadien de la Medical Library Association et de la Canadian Association of Special Libraries and Information Services. Un article de David S. Crawford, intitulé "CHLA/ABSC 25 Years On" et publié dans le numéro d'hiver 2000 de Bibliotheca Medica Canadiana offre un aperçu historique de la création et du parcours des 25 premières années de l'association.

Aujourd'hui, l'ABSC/CHLA est un organisme professionnel regroupant environ 300 personnes qui oeuvrent dans le secteur des bibliothèques des sciences de la santé au Canada. L'ABSC/CHLA soutient le développement professionnel de ses membres grâce à ses programmes et ses publications.

Vision et mission


VISION
L'association aspire à bâtir une communauté de professionnels canadiens de l'information et des bibliothèques de la santé qui sont des partenaires estimés voués à l'amélioration de la santé, des soins de santé, de la recherche et de l'éducation.

MISSION
Nous préconisons et faisons valoir la valeur et l'importance des services d'information et de bibliothèques de la santé de grande qualité par le biais de l’éducation, des opportunités de financement, du partage du savoir, de la recherche et du partenariat.

Priorités


Ce plan stratégique présente un cadre et une orientation portant sur un large éventail de sujets allant du perfectionnement professionnel au transfert des connaissances, y compris la sensibilisation à la valeur de nos services professionnels, les mesures à prendre à la suite des appels à l'action, l'examen organisationnel de l'ABSC/CHLA et, enfin, l'amélioration des communications futures chez nos membres.

Il importe de préciser que les objectifs portent sur les trois prochaines années. Le conseil d'administration de l'ABSC/CHLA a énoncé les priorités suivantes pour l'an 1. Elles serviront à établir de solides assises en vue de l'atteinte des objectifs restants au cours des deux années suivantes.

  1. Adopter officiellement un protocole autochtone à utiliser lors des réunions du conseil d’administration et du congrès annuel et fournir des lignes directrices aux membres souhaitant créer des protocoles adaptés aux endroits où ils vivent
  2. Renforcer l'accessibilité des formations en offrant des options en ligne et virtuelles, en organisant des conférences conjointes, en tirant parti des programmes de formation de partenaires et en soutenant les conférences conjointes avec des partenaires et les déplacements
  3. Harmoniser la formation offerte en développement du leadership en élaborant une stratégie d'établissement d'un curriculum pluriannuel complet afin de continuellement bâtir les capacités de leadership
  4. Étendre et perfectionner les approches et mécanismes de partage du savoir (p.ex. sites Web, listes de diffusion, bulletins et Journal de l'ABSC/CHLA)
  5. Diffuser largement le matériel de sensibilisation créé par des membres en vue d'être utilisé dans leurs propres établissements
  6. Évaluer la structure organisationnelle, la gouvernance, la structure d'adhésion, les relations avec les sections et le modèle financier de l'association

Engagement de l'ABSC / CHLA dans les questions sociétales


(lignes directrices, maj. janvier 2025)


L'Association des bibliothèques de la santé du Canada/Canadian Health Libraries Association (ABSC/CHLA) promeut et défend l'accès à l’information en santé et les services de bibliothèques de la santé, ce travail étant guidé par notre vision et notre mission. L'ABSC / CHLA est un organisme de bienfaisance enregistré, et l'organisation doit respecter les règles et les règlements établis par l'Agence du revenu du Canada (ARC) et la Direction des organismes de bienfaisance afin de maintenir son statut  d'organisme de bienfaisance. L'ABSC / CHLA est tenue de s'engager uniquement dans des activités autorisées répondant à l'une des fins de bienfaisance reconnues par l'ARC. En cas de non-respect, l'association s'expose à des sanctions, à des pénalités et à la révocation de son statut d'organisme de bienfaisance enregistré.

Les membres de l'ABSC / CHLA sont encouragés à s'engager dans des activités et des causes valables pour le bénéfice et l'amélioration de la société et à porter à l'attention du conseil d'administration ou de leur section les questions qui correspondent à la vision et à la mission de l'ABSC / CHLA. Le conseil d'administration, guidé par les règles et règlements établis par la direction de l'ARC et des organismes caritatifs et en consultation avec les membres concernés, les experts et l'équipe de gestion de l'association, a la responsabilité et l'autorité exclusives de prendre des décisions sur toute déclaration sociétale, de s'y engager ou de la publier. Nous comprenons que les règles et les règlements établis par l'ARC et la Direction des organismes de bienfaisance peuvent changer au fil du temps et que l'ABSC / CHLA est sujette à ces changements.