Représentant à AFMC-Réseau des bibliothèques

L’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) est la voix nationale des 17 facultés de médecine du Canada. Dans le cadre de son rôle de promotion et de défense des intérêts, l’AFMC tente activement d’amener le gouvernement et les principaux intervenants à participer à des débats d’orientation sur les thèmes de la santé, de l’éducation médicale et du financement de la recherche. Les comités permanents de l’AFMC offrent une orientation en matière d’éducation médicale aux niveaux pré-doctoral et postdoctoral de même que sur le plan de la formation continue, de la recherche et des cycles supérieurs. Les comités spéciaux de l’AFMC sur les ressources de même que les groupes de ressources traitent également d’une variété d’enjeux propres à l’éducation médicale.

L’AFMC gère un rigoureux système d’agrément au niveau du premier cycle pour les 17 facultés de médecine canadiennes. L’agrément des programmes d’éducation médicale de premier cycle est une initiative que partagent le Comité d’agrément pour l’éducation médicale continue (CAéMC) au Canada et le Comité de liaison sur l’éducation médicale (LCME) aux états-Unis. Par l’entremise du CAéMC, l’AFMC agréée également les bureaux d’éducation médicale continue de toutes les facultés de médecine du Canada.

Depuis 2005, l'Association des facultés de médecine du Canada est le secrétariat pour la Conférence canadienne sur l'éducation médicale. Le mandat du Réseau des bibliothèques est de faciliter la collaboration entre toutes les facultés de médecine, et de jouer un rôle de conseiller auprès du Conseil d'administration de l'AFMC pour les sujets liés aux bibliothèques.

Cadre de référence

Le cadre de référence pour ce poste est disponible dans le Manuel de gouvernance (EN).

Représentant actuel

Le représentant de l'ABSC/CHLA pour l'AFMC est toujours le (la) président(e) du Réseau des bibliothèques.

  • 2021-2022, Melissa Helwig, Dalhousie University

Anciens représentants

  • 2019-2020, Natalie Waters, McGill University
  • 2018-2019, Jennifer McKinnell, McMaster University
  • 2015-2018, Susan Murphy, University of Saskatchewan
  • 2013-2015, Sandra Langlands, University of Toronto
  • 2010-2012, Suzanne Maranda, Queen's University
  • 2008-2010, Patrick Ellis, Dalhousie University