Subvention de recherche

Le montant maximum de chaque subvention de recherche de l’ABSC/CHLA sera de 1 000 $. Le budget total alloué pour chaque exercice financier sera établi annuellement par le conseil d’administration lors de sa réunion d’automne. Plus d’une subvention peut être accordée par année.  Le conseil d’administration étudiera les demandes de subvention de recherche de l’ABSC/CHLA à chacune de ses réunions et allouera les fonds en tenant compte de leur disponibilité pour l’exercice financier en cours, et en s’appuyant sur les critères précisés ci-après. Les études ne peuvent pas être financées rétrospectivement.

 Critères d’admissibilité

  1. La personne responsable de la recherche doit être membre individuel en règle de l’ABSC/CHLA.
  2. Les demandeurs ne doivent pas avoir reçu de subvention de l’ABSC/CHLA au cours des trois années civiles précédentes.
  3. Les membres votants du conseil d’administration de l’ABSC/CHLA ne peuvent pas soumettre de demande en vertu de cette subvention alors qu’ils occupent un poste au sein du conseil d’administration.
  4. La priorité sera accordée aux projets de recherche qui :
  • sont dirigés par un centre hospitalier ou des bibliothécaires spécialisés;
  • représentent des initiatives de recherche en collaboration par des établissements d’enseignement et des centres hospitaliers ou des bibliothécaires spécialisés.

Note: Les dépenses suivantes sont généralement exclues de la subvention de recherche de l’ABSC/CHLA : 

  • Frais d’inscription à des congrès
  • Acquisition d’immobilisation pour de l’équipement ou des logiciels

Critères d’évaluation

  1. Des projets de recherche conformes à la vision et la mission de l’ABSC/CHLA
  2. Des projets de recherche qui comblent une carence de la documentation de bibliothéconomie en sciences de la santé
  3. Pertinence du projet de recherche proposé au domaine de la bibliothéconomie en sciences de la santé
  4. Disponibilité de fonds d’autres sources
  5. Qualité du concept de recherche et de la méthodologie d’évaluation
  6. Capacité du responsable de la recherche à mener à terme le projet proposé
  7. Stratégies de diffusion du projet de recherche proposé

Procédures pour les demandes

Les demandes de fonds doivent être soumises auprès de la présidence de l’ABSC/CHLA, avec copie conforme au secrétariat. Les demandes de fonds peuvent être soumises à tout moment et seront examinées lors des réunions du CA, qui se tiennent normalement en février, octobre et juin. .

Les demandeurs doivent remplir le formulaire de demande incluant un budget détaillé et un échéancier du projet. Afin de garantir une révision à l'insu, les auteurs doivent soumettre 2 copies de leur demande: une copie (version complète) pour le conseil d'administration, et la seconde copie (à l'insu) qui sera partagée avec le Comité de la recherche (Montréal, juin 2014, 6.2.2).

Les demandeurs seront informés des résultats de leur demande peu de temps après la réunion du conseil d’administration au cours de laquelle leur demande aura été examinée.

                                                                                                       

Autres exigences

  • Les titulaires des fonds devront soumettre un rapport écrit à la présidence de l’ABSC/CHLA un mois avant chaque réunion du conseil d’administration durant le déroulement du projet, ainsi que procéder à une brève présentation d’au plus trois minutes lors de l’assemblée générale annuelle de l’ABSC/CHLA tenue concurremment avec le congrès annuel.
  • Dans les deux mois suivant la fin du projet, un rapport final, comportant une évaluation de sa réussite, un bilan financier final et un résumé du projet, présentable aux fins de publication dans le site Internet de l’ABSC/CHLA et au JABSC doit être soumis à la présidence de l’ABSC/CHLA.
  • Toute partie inutilisée des fonds alloués dans le cadre de la subvention de recherche de l’ABSC/CHLA doit être retournée à l’Association à la fin du projet pour lequel la subvention a été accordée. Si le projet de recherche est abandonné pour quelque raison que ce soit, les fonds inutilisés doivent être retournés à l’Association. Une fois la subvention accordée, toute modification au plan budgétaire doit être préalablement approuvée par le conseil d’administration.
  • Le soutien financier de l’Association par le biais de la subvention de recherche de l’ABSC/CHLA doit être mentionné dans tous les documents et toutes les présentations orales de la recherche.