Subvention de recherche

Le budget total disponible pour chaque année fiscale est fixé par le conseil d'administration lors de sa réunion annuelle d'automne. Plus d'une subvention peut être accordée par an. Le conseil d'administration examinera les demandes de subvention de recherche de l'ABSC / CHLA et attribuera les fonds en fonction du budget disponible pour l'année fiscale en question, conformément aux critères décrits ci-dessous. Les projets ne peuvent pas être financés rétrospectivement. Les fonds doivent être reçus par le(s) candidat(-e)s retenu(-e)s) au plus tard le 15 décembre de l'année en cours (avant la fin de l'exercice fiscal de l'ABSC / CHLA).

Ces fonds ne sont pas soumis aux coûts indirects de la recherche et ne sont donc pas soumis aux déductions normalement retenues dans le cadre du programme. *

 

 Critères d’admissibilité

  1. Le chercheur principal doit être membre individuel en règle de l’ABSC/CHLA.
  2. Les demandeurs ne doivent pas avoir reçu de subvention de l’ABSC/CHLA au cours des trois années civiles précédentes.
  3. Les membres votants du conseil d’administration de l’ABSC/CHLA ne peuvent pas soumettre de demande en vertu de cette subvention alors qu’ils occupent un poste au sein du conseil d’administration.
  4. La priorité sera accordée aux projets de recherche qui :
  • sont dirigés par des bibliothécaires hospitaliers ou spécialisés
  • représentent des initiatives de recherche collaborative entre des bibliothécaires universitaires et hospitaliers ou spécialisés
  • sont pertinents pour les bibliothèques, les bibliothécaires et les techniciens en bibliothéconomie des régions rurales et éloignées.

Nota: Les dépenses suivantes sont généralement exclues de la subvention de recherche de l’ABSC/CHLA : 

  • Acquisition d’immobilisation pour de l’équipement ou des logiciels

Critères d’évaluation  Toutes les demandes de financement seront évaluées en fonction des critères suivants :

  1. Des projets de recherche conformes à la vision et la mission de l’ABSC/CHLA
  2. Des projets de recherche qui comblent une carence de la documentation de bibliothéconomie en sciences de la santé
  3. Pertinence du projet de recherche proposé au domaine de la bibliothéconomie en sciences de la santé
  4. Qualité du concept de recherche et de la méthodologie d’évaluation
  5. Capacité du responsable de la recherche à mener à terme le projet proposé
  6. Clarté et pertinence des stratégies de diffusion du projet de recherche proposé.
  7. Une attention particulière sera accordée aux demandes démontrant :
    • un manque de disponibilité de financement provenant d'autres sources.
    • une pertinence pour les bibliothèques et/ou les bibliothécaires ruraux et éloignés (pris en compte, mais non requis).

Procédures pour les demandes

Les demandes de fonds doivent être soumises en remplissant le formulaire de demande en ligne. La date limite de dépôt des demandes est fixée au 1 février 2024. Toutes les demandes seront examinées après la date limite. 

Les soumissions sont soumises à un examen par les pairs. Pour garantir une évaluation aveugle, le nom de l'auteur(-e), son institution ou toute autre information permettant de l'identifier ne doivent pas figurer dans le manuscrit. Les manuscrits qui ne répondent pas à cette exigence ne seront pas examinés.  

Les candidatures seront examinées par les membres du comité permanent de la recherche et les recommandations seront communiquées au conseil d'administration.  Les candidat(-e)s seront informé(-e)s de la suite donnée à leur demande peu après la réunion du conseil d'administration de septembre, au cours de laquelle la demande sera examinée.

Si vous soumettez à nouveau une demande de subvention, veuillez soumettre une copie avec suivi de modifications ainsi qu’une copie propre de votre proposition.



                                                                                                       

Autres exigences

  • Les bénéficiaires des fonds devront soumettre un rapport écrit au (à la) president(-e) de l'ABSC / CHLA un mois avant chaque réunion du conseil d'administration (automne et printemps) pendant la durée du projet. 
  • Dans les deux mois suivant l'achèvement du projet, un rapport final, comprenant une évaluation de son succès, un état budgétaire final et un résumé du projet pouvant être publié sur le site web de l'ABSC / CHLA et/ou sur ses médias sociaux, devra être soumis au (à la) president(-e) de l'ABSC / CHLA.  
  • Les parties non utilisées des fonds fournis par la subvention de recherche de l'ABSC / CHLA doivent être retournées à l'Association à l'achèvement du projet pour lequel le financement a été fourni. Si le projet de recherche est interrompu pour quelque raison que ce soit, les fonds non utilisés doivent être restitués à l'Association. Une fois la subvention accordée, toute modification du plan budgétaire doit être approuvée au préalable par le conseil d'administration. 
  • Le soutien financier de l'Association par le biais de la bourse de recherche de l’ABSC / CHLA doit être mentionné dans toutes les présentations écrites et orales de la recherche.
 

* Les coûts indirects de la recherche peuvent inclure, sans s'y limiter : l'utilisation, l'entretien et la mise à niveau des locaux, des services publics et des bibliothèques ; les frais administratifs ; l'assurance responsabilité civile ; le soutien technique central des laboratoires, des bureaux, des installations centrales et autres ; etc. Chaque institution a des politiques différentes pour les coûts indirects de la recherche. Ces politiques peuvent généralement être consultées sur le site Web de l'institution.