Formation continue


L'inscription à la formation continue est désormais ouverte !
(cliquez ici)

*Notez que toutes les formations continues seront offertes en anglais

DateJeudi 26 mai 2022 (en ligne)
TitreLibrary Carpentries: Introduction to working with Data and FAIR data practices
InstructeursHaidy Giratallah, Jordan Pedersen, and Frances Wong, Université de Toronto
Heure0900 - 1230 (3,5 heures)
Crédit FC3,25 heures

Description du cours

Dans cet atelier interactif, les participants seront initiés aux meilleures pratiques pour travailler avec des données tabulaires mettant en évidence l'assurance qualité et la manipulation des données à l'aide de tableurs. Les participants travailleront ensuite avec des expressions régulières (regex) pour comprendre comment effectuer des transformations par lots sur leurs données, et quels logiciels prennent en charge les regex. La session se terminera par une exploration des principes des données FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, and Reusable), comment parler aux chercheurs de l'importance des données FAIR, et pourquoi elles peuvent devenir de plus en plus pertinentes comme condition pour recevoir des fonds de recherche.

À la fin de l'atelier, les participants apprendront :

  • Des techniques de base pour le traitement des données.

  • Pourquoi les bibliothécaires devraient s'intéresser aux données FAIR.

  • Comment évaluer le caractère FAIR des données.

  • Comment intégrer et soutenir les données FAIR dans leurs bibliothèques.

Les participants devront disposer d'un ordinateur équipé d'un éditeur de feuilles de calcul tel que Microsoft Excel ou OpenOffice, mais aucune expérience n'est requise !


DateJeudi 26 mai 2022 (en ligne)
TitreLibrary Carpentries: OpenRefine
InstructeursHaidy Giratallah, Jordan Pedersen, and Frances Wong, Université de Toronto
Heure1330 - 1700 (3,5 heures)
Crédit FC3,25 heures

Description du cours

Cet atelier entièrement pratique initiera les participants à l'utilisation d'OpenRefine pour améliorer leur façon de travailler avec des données tabulaires (en d'autres termes, tout ce que vous traiteriez dans un tableur). Des exemples seront donnés sur la façon dont OpenRefine peut être utilisé dans le cadre de la recherche de revues systématiques, et comment il peut permettre la reproductibilité dans le nettoyage des données.

A la fin de l'atelier, les participants seront capables de :

  • Facetter et filtrer les données pour corriger les problèmes de données courants.

  • regrouper des données dans le cadre d'une stratégie de dédoublement des lignes d'un fichier

  • transformer leurs données à l'aide de GREL (un type d'expressions régulières).

Les participants devront disposer d'un ordinateur sur lequel OpenRefine est installé (https://librarycarpentry.org/lc-open-refine/setup.html), mais aucune expérience n'est requise !


DateMardi 31 mai 2022 (en ligne)
TitreVisualizing science using VOSviewer
InstructeurNees Jan van Eck, chercheur,
Centre d'études scientifiques et technologiques (CWTS), Université de Leiden
Heure0900 - 1230 (Heure de l'Est, US & Canada) (3,5 heures)
Crédit FC3,25 heures
             

Description du cours

Il est essentiel pour les chercheurs d'avoir une compréhension à jour de la littérature dans leur domaine de recherche. Cependant, se tenir au courant de toute la littérature pertinente et obtenir une bonne vue d'ensemble d'un domaine de recherche peut être difficile et prendre beaucoup de temps. Les visualisations bibliométriques facilitent cette tâche. Ces visualisations fournissent des aperçus intuitifs de la littérature dans un domaine de recherche, permettant aux chercheurs d'obtenir une meilleure compréhension de la structure et du développement d'un domaine et d'avoir une impression des contributions les plus importantes faites dans un domaine.

Dans ce cours, les participants seront initiés au logiciel VOSviewer pour les visualisations bibliométriques. Les participants acquerront une expérience pratique de la création de visualisations d'un domaine de recherche. Ils seront également formés à l'interprétation de ces visualisations et à leur utilisation pour approfondir leur compréhension de leur domaine de recherche ou pour soutenir les chercheurs/départements.

À l'issue de ce cours, vous serez en mesure de :

  • Télécharger des données à partir de bases de données bibliographiques telles que Web of Science, Scopus ou Dimensions ;

  • Créer des visualisations bibliométriques avec le logiciel VOSviewer ;

  • Utiliser ces visualisations pour explorer la littérature scientifique dans un domaine de recherche.

Les participants devront disposer d'un ordinateur sur lequel est installée la version la plus récente du logiciel VOSViewer (https://www.vosviewer.com/download), mais aucune expérience n'est requise !


DateJeudi 2 juin 2022 (en ligne)
TitleThe psychology of focusing on what really matters:
A reset for workplace productivity
InstructeurJoe Kim, professeur agrégé de psychologie,
Neuroscience et comportement, Université McMaster
Heure1300 - 1630 (3,5 heures)
Crédit FC3,25 heures
         

Description du cours

Nous sommes souvent tirés dans de multiples directions avec des demandes croissantes sur notre temps et notre attention.  Sans plan de match, la confusion, la procrastination et le surmenage l'emportent sur la réalisation d'objectifs plus élevés.  La recherche en psychologie fournit des stratégies efficaces pour choisir des priorités qui séparent le signal du bruit, concentrent l'attention pour s'engager dans un travail profond, et développent des habitudes qui investissent des ressources limitées là où elles sont le plus importantes. 

Au cours de cette session, nous allons

  • Explorer comment la compréhension de l'architecture cognitive de l'esprit permet de développer un plan de travail pour faire face aux défis quotidiens avec des solutions optimisées. 

  • Développer une culture de la productivité qui favorise le travail en profondeur et le mouvement vers un objectif.  

  • Découvrir les outils numériques à intégrer dans les flux de travail pour transférer nos ressources vers des tâches importantes, comme la planification stratégique, qui méritent également notre attention.


Datemardi 7 juin 2022 (en ligne)
Titre2020: Building a Strong Future: Harnessing your strengths
InstructeurCate Walker Hammond, M.Ed, consultant en leadership,
Facilitateur certifié et consultant en carrière certifié
Time1300 - 1630 (3,5 heures)
Crédit FC3,25 heures

Description du cours

Les employés qui ont la possibilité de travailler à partir de leurs points forts disent souvent qu'ils se sentent pleins d'énergie, engagés et surpris par le temps qui semble s'envoler.  Ils notent le sentiment de satisfaction qui résulte de leur capacité à contribuer, à innover et à donner le meilleur d'eux-mêmes. Fondée sur la science de la psychologie positive, la philosophie des points forts vise à aider les individus, les organisations et les communautés à s'épanouir.

Cet atelier d'introduction donnera un aperçu de la recherche sur l'application de la philosophie des points forts pour promouvoir des résultats positifs dans le travail, les relations et d'autres résultats souhaités.   Les participants auront l'occasion d'en savoir plus sur leurs points forts et sur la manière dont ils peuvent être appliqués dans le cadre de la vie professionnelle et privée, de la gestion de carrière et du développement du leadership.  Les dirigeants et les managers auront l'occasion de réfléchir à la manière dont l'évaluation des forces de Clifton peut améliorer la collaboration et l'innovation et soutenir le développement des employés et la planification de la relève.  Les participants auront l'occasion de discuter de stratégies visant à améliorer la productivité des équipes et les pratiques d'innovation.  L'atelier sera interactif avec des activités de groupe, des scénarios, des réflexions individuelles et des exercices.

Prix FC pour les membres
(tarif préférentiel jusqu'au 6 mai)

125 $ par cours

400 $ pour 4 cours 

500 $ pour 5 cours

Prix FC pour les non-membres 
(tarif préférentiel jusqu'au 6 mai)

160 $ par cours

500 $ pour 4 cours 

625 $ pour 5 cours