Formation continue

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*Notez que toutes les formations continues seront offertes en anglais


Date9 mai 2023 (en ligne)
TitreJustice climatique et gestion des données
Instructeurs     Jo Lindsay Walton, chercheur en arts, climat et technologie au Sussex Humanities Lab de l'université du Sussex
Heureà 17h BST (9h PDT, 10h CST/MDT, 11h CDT, 12h EDT, 13h ADT, 13h30 NDT)
Crédit FC*2 heures


Description du cours

Les changements climatiques ont parfois été décrits comme le "changement tout court" : ses implications sont vastes dans toute la société, y compris pour les soins de santé et les services d'information qui y sont associés. Mesurer ou estimer les émissions de carbone de l'infrastructure numérique est un défi et actuellement, les méthodes et les ressources pour le faire font souvent défaut. Les choix que nous faisons ont toujours une dimension éthique, en particulier dans notre monde interconnecté, où l'exposition aux impacts climatiques est inégalement répartie. Une appréciation des concepts et des questions essentiels aidera les professionnels de l'information sur la santé à prendre des décisions éclairées dans leurs contextes locaux, à développer et à partager les meilleures pratiques et, le cas échéant, à signaler les obstacles et à plaider en faveur de changements de politique institutionnelle.


Objectifs d'apprentissage

À la fin de l'atelier, les participants apprendront :

  • Comprendre les causes du changement climatique et de l'épidémie de grippe aviaire

  • Comprendre les causes du changement climatique et la stratégie globale pour y répondre par l'atténuation et l'adaptation

  • Apprécier les dimensions clés de la justice climatique, y compris la colonialité du carbone et l'intersectionnalité

  • Réfléchir à la relation entre la gestion des données et le climat et apprécier les défis de la quantification du carbone numérique

  • Réfléchir aux opportunités et aux obstacles rencontrés dans leur cadre institutionnel

  • Développer des stratégies pragmatiques pour décarboniser la gestion des données, étant donné le contexte probable d'informations complexes, partielles et incomplètes.



Date24 mai 2023 (en ligne)
TitreApprendre la littérature juridique canadienne dans le contexte des soins de santé
Instructeurs     David H. Michels, Bibliothèque de droit Sir James Dunn de la Schulich School of Law
Heureà 14 heures ADT (10 heures PDT, 11 heures CST/MDT, 12 heures CDT, 13 heures EDT, 14 heures 30 NDT)
Crédit FC*2 heures


Description du cours

Nous vivons dans une société très réglementée dans laquelle nous rencontrerons inévitablement un problème juridique. Bien que de nombreuses questions requièrent l'expertise d'un avocat, le fait d'avoir quelques connaissances juridiques peut nous aider à résoudre ou à éviter un problème juridique. Dans cet atelier, je présenterai aux participants la littérature juridique canadienne à travers des études de cas dans des contextes de soins de Santé. Je montrerai des outils de recherche qui permettront aux participants d'explorer ces questions juridiques et je donnerai aux participants l'occasion d'utiliser ces outils pour explorer ces questions juridiques par eux-mêmes.


Objectifs d'apprentissage

A la fin de l'atelier, les participants seront capables de :

  • Reconnaître les différents types de littérature juridique reflétés dans ces études de cas

  • Utiliser les outils appropriés pour explorer les questions soulevées dans ces études de cas

  • Se sentir plus à l'aise pour naviguer dans la documentation juridique afin d'explorer des questions similaires dans le droit et la pratique de la santé et du lieu de travail.





Date2 juin 2023
TitreSoutenir le développement et la gestion du contenu des documents politiques dans les organisations de soins de santé : rôles des professionnels des bibliothèques
Instructeurs     Michelle Helliwell, Directrice du bureau des politiques à Nova Scotia Health
Heure13h à 15h30 ADT
Crédit FC*2 heures


Description du cours

Les politiques... c'est aussi sec qu'un toast rassis et à peine moins excitant... ou est-ce le cas ? Ne manquez pas l'occasion d'aider votre organisation à développer et à gérer ces documents essentiels qui traduisent l'orientation stratégique et opérationnelle. La création et la gestion de ces documents nécessitent des ressources et une expertise considérables - et les professionnels des bibliothèques possèdent des compétences et des connaissances spécialisées qui aident les organismes de soins de santé à mieux faire. Votre organisation ne le sait peut-être pas, mais elle a besoin de votre aide!


Objectifs d'apprentissage

A la fin de l'atelier, les participants seront capables de :

  • Comprendre la fonction des différents documents politiques.

  • Comprendre les facteurs clés qui font la réussite d'une équipe d'élaboration de politiques.

  • Identifier les connaissances, les compétences et les comportements clés que les professionnels des bibliothèques ayant des responsabilités variées doivent offrir à leur organisation pour soutenir à la fois l'élaboration des politiques et la gestion du contenu.

  • Comprendre les considérations relatives au contrôle des documents et à la gestion du contenu des documents politiques qui pourraient être pris en charge par des professionnels de la bibliothèque ayant des responsabilités variées.





Prix FC pour les membres
(tarif préférentiel jusqu'au 6 mai)

Régulier  150$

Technicien(ne) de bibliothèque  75$

Personne s’identifiant à l’une ou l’autre des diversités  115$

Retraité(e) / Sans emploi  100$

Étudiant(e)  50$


Prix FC pour les non-membres 
(tarif préférentiel jusqu'au 6 mai)

Régulier  225$

Technicien(ne) de bibliothèque  100$

Personne s’identifiant à l’une ou l’autre des diversités  150$

Retraité(e) / Sans emploi  125$

Étudiant(e)  50$

*Selon l'accord bilatéral de 2015 entre l'ABSC/CHLA et la MLA, l'ABSC/CHLA peut accorder des unités de formation continue (UFC) selon les critères établis pour l'ABSC/CHLA pour des cours de la MLA enseignés au Canada. La MLA reconnaîtra les crédits de cours de FC de l'ABSC/CHLA comme étant équivalents aux crédits FC de la MLA. Les membres de l'ABSC/CHLA qui participent à un cours de la MLA au Canada pourront recevoir des crédits. L'ABSC/CHLA peut utiliser des cours de la MLA agrémentés par du contenu canadien approprié pour enseigner dans un contexte canadien comme base de ses propres programmes de formation continue.