FAQ CONFÉRENCE

FAQs

Inscription

Aidez-moi! J'ai un problème bizarre sur le site web et je n'arrive pas à terminer mon inscription ! Qui peut m'aider ?

Veuillez contacter  Ron MacPherson or Tammy White pour obtenir de l'aide afin de compléter votre inscription.

Je suis membre d'une autre association de bibliothèques de santé, puis-je bénéficier d'une réduction pour l'inscription et si oui, comment puis-je m'inscrire au tarif membre ?

Nous nous réjouissons d'accueillir les professionnels de l'information en santé, qu'ils viennent de près ou de loin. Les membres de la MLA sont admissibles aux rabais offerts aux membres de l’ABSC / CHLA. Malheureusement, cet accord de réciprocité ne s'étend pas aux membres d'autres associations de bibliothèques.

Je suis membre du MLA. Comment puis-je bénéficier des tarifs réservés aux membres de l'ABSC / CHLA ?

Si vous êtes membre de la MLA, veuillez communiquer avec Ron MacPherson pour lui fournir une preuve de votre adhésion à la MLA et il vous indiquera la procédure d’inscription appropriée.

Mon institution est membre de l'ABSC/CHLA. Comment puis-je m'inscrire en tant que membre institutionnel ?

Chaque adhésion institutionnelle donne droit à l’inscription de deux personnes de l’institution membre au tarif des membres de l’ABSC / CHLA. Si vous prévoyez vous inscrire à titre de membre institutionnel, veuillez communiquer avec Ron MacPherson et lui fournir votre nom, le nom de votre institution, votre adresse courriel, ainsi que votre numéro de téléphone au travail. Vos renseignements seront associés à l’adhésion de votre institution et les instructions pour vous inscrire à la conférence vous parviendront par courriel.

Qui peut utiliser les tarifs étudiants ?

Le tarif d’inscription à titre d’étudiant (e) s’applique exclusivement aux étudiantes et étudiants en techniques de bibliothéconomie, à la maîtrise et au doctorat en bibliothéconomie et en science de l'information.

Je dois annuler mon inscription. Puis-je le faire ?

Les frais d’inscription aux activités commanditées de l’ABSC / CHLA, y compris ceux des séances de formation continue, seront remboursés (moins des frais de traitement de 25 $) sous réserve d’un avis écrit reçu au moins 28 jours avant la tenue de l’activité. Les annulations demandées pour des raisons médicales sont acceptées en tout temps et sont admissibles à un remboursement à hauteur de 50 %. Aucun remboursement ne sera accordé sans préavis écrit, ni pour défaut de se présenter à l’activité.

Transport

Existe-t-il un code de réduction pour les compagnies aériennes ? Comment puis-je me rendre de l'aéroport à l'hôtel ?

Nous avons le plaisir d'offrir des codes de réduction pour les vols d'Air Canada et de WestJet. Les informations concernant le transport vers et autour d'Halifax sont disponibles sur la page Transports du site web de la conférence. Cette page contient des informations sur les déplacements à partir de l'étranger ainsi que des liens concernant les restrictions de voyage ou de santé publique à vérifier avant de partir.

Que ferez-vous pour compenser l'impact d'une conférence en personne ?

Tous les rassemblements de grands groupes, que ce soit virtuellement ou dans un lieu physique, ont un impact considérable sur l'environnement. Conscients de l'impact sur l'environnement et la durabilité des déplacements et de l'organisation d'un événement important en personne, nous nous engageons à prendre des mesures, grandes et petites, à la fois en tant qu'individus et en tant qu'association, pour atténuer ces impacts. De plus amples informations sur les initiatives de durabilité prévues par le CPC seront communiquées dans les mois à venir.

Conscients que les voyages ont de graves répercussions sur l'environnement, nous encourageons les participants à rechercher le mode de transport le plus écologique possible pour se rendre à Halifax. La Fondation David Suzuki reconnaît que les changements dans l'industrie de l'aviation auront des impacts environnementaux plus importants que les seuls choix individuels. La Fondation recommande des mesures spécifiques à prendre lorsque vous devez prendre l'avion, ainsi que des moyens de promouvoir le changement dans l'industrie de l'aviation. Nous encourageons tous les présentateurs et les participants à prendre connaissance de ces conseils de la Fondation David Suzuki afin d'orienter leurs déplacements pour cette conférence.

Hébergement

Quel est le code de l'hôtel ?

Le lien de réservation pour l'hôtel de la conférence se trouve sur la page Hébergement du site de la conférence.

Le stationnement est-il inclus dans le prix de la chambre d'hôtel ou s'agit-il d'un coût distinct ?

Le stationnement n'est pas inclus dans le prix de la chambre d'hôtel ni dans l'inscription à la conférence, mais vous pouvez payer le stationnement à l'hôtel. Le stationnement sur place coûte 4,50 $ l'heure ou 26 $ par jour. Un stationnement extérieur est également disponible au Casino Nova Scotia, à 0,5 km. Pour plus d'informations, visitez le site web de l'hôtel

Quelles sont les autres possibilités d'hébergement en dehors de l'hôtel de la conférence ?

Il est important de réserver directement auprès de l'hôtel, car cela permet à l'ABSC / CHLA de respecter ses obligations contractuelles et d'organiser la conférence à un coût réduit pour les participants. Les tarifs de l'hôtel Marriott Waterfront d'Halifax pour les participants de l'ABSC/CHLA sont très avantageux par rapport à d'autres hébergements du centre-ville d'Halifax. Notez également qu'il y a plusieurs convocations universitaires pendant la période du congrès, et qu'il pourrait donc y avoir peu de disponibilités ailleurs. Sachez que Halifax est en train de réglementer les locations à court terme et que l'accès à ces dernières pourrait fluctuer au cours des prochains mois (source: https://www.shapeyourcityhalifax.ca/short-term-rentals).

Assister

À quel moment le programme complet sera-t-il disponible ?

Le programme en bref est publié sur le site web et comprend une liste des contributions et des présentateurs. Le programme complet pourra être téléchargé à partir du site web après la date limite d'inscription, quelques semaines avant le début de la conférence. Des informations sur nos conférenciers invités sont également disponibles sur le site web.

Y a-t-il une formation continue cette année ?

Nous avons trois excellentes sessions de formation continue cette année, deux en ligne avant la conférence et une en personne à Halifax le 2 juin. Vous pouvez en savoir plus et vous inscrire sur la page de formation continue du site web de la conférence. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire à la conférence pour participer aux sessions de formation continue. Inscrivez-vous avant le 1er mai pour vous assurer une place dans ces sessions thématiques sur le climat, le droit et la politique.

Pourquoi la conférence se déroule-t-elle en personne ?

La planification de la conférence de Halifax a commencé en 2017 et nous avions signé, avant la pandémie, un contrat avec l'hôtel pour 2022. Nous avons pu repousser la conférence d'Halifax à 2023, ce qui a donné à l'Association plus de temps pour accommoder les contrats pour Niagara Falls en 2022 et planifier une période avec moins de restrictions sur les voyages et les réunions. Afin de respecter nos obligations contractuelles, le congrès de l'ABSC / CHLA 2023 de Halifax se tiendra en personne. Nous avons hâte de profiter de tous les avantages de nous réunir pour partager de l'information et passer à l'action !

Y aura-t-il un volet virtuel ?

Une grande partie de la rétroaction reçue après le congrès hybride de 2022 a mis en évidence les défis liés à la fusion de l'excellente expérience de congrès à laquelle les participants de l'ABSC / CHLA s'attendent des deux formats de congrès, en personne et en mode virtuel. Bien que nous aimions un bon défi et que nous saluions le travail extraordinaire du CPC 2022, ces commentaires fréquents - combinés aux objectifs de durabilité financière et logistique - ont mené à la conclusion qu'une conférence entièrement hybride n'était pas réalisable cette année. Saviez-vous que l'organisation d'une conférence 100% hybride demande autant de travail et coûte presque autant que l'organisation de DEUX conférences complètes ? Étant donné que la viabilité de l'ABSC / CHLA dépend du succès du congrès, nous nous efforçons d'offrir la meilleure expérience possible aux participants d'Halifax, y compris à nos généreux commanditaires et, malheureusement, la logistique et les coûts de la diffusion en direct à l'intérieur et à l'extérieur du lieu du congrès sont prohibitifs.

En attendant, les commentaires reçus après la conférence virtuelle de 2021 ont souligné les avantages de la présence de tous les participants dans le même espace virtuel et nous reconnaissons que, pour de nombreuses raisons, certaines personnes ne pourront pas se joindre à nous en Nouvelle-Écosse. Pour ceux qui ne pourront pas assister à la conférence en juin 2023, nous espérons vous voir à l'une des offres de formation continue en ligne de la conférence. De plus, le conseil d'administration de l'ABSC / CHLA examinera les possibilités d'offrir à ses membres des événements virtuels supplémentaires à une date ultérieure afin de faciliter les liens avec ceux qui ne pourront pas se joindre à nous à Halifax en juin 2023. Nous partagerons plus de détails dès qu'ils seront réglés.

Y aura-t-il des conférences virtuelles dans les années à venir ?

Compte tenu du succès de la conférence virtuelle de 2021 de l'ABSC / CHLA, organisée par un formidable CPC basé à Winnipeg, et des avantages des réunions en ligne mis en évidence par les circonstances des dernières années, la réponse est unanime : Oui ! En tant qu'association, l'ABSC / CHLA a hâte d'intégrer des réunions régulières et 100 % virtuelles dans la rotation des sites de conférence à travers le Canada. En raison des contrats existants pour les sites de Halifax et de Winnipeg, la planification d'un congrès entièrement virtuel ne se fera pas avant quelques années, mais les membres et les comités de planification précédents ont fait savoir que nous aimons nous retrouver tous ensemble dans un espace virtuel.

J'aimerais soumettre un résumé pour la conférence, mais il est possible ou probable que je ne puisse pas me rendre à Halifax en juin. Dois-je quand même soumettre un résumé ?

Faites-le ! L'équipe de programmation sera heureuse d'examiner toutes les propositions de communications, de présentations éclair et d'affiches, même si la participation à la conférence est incertaine au moment de la date limite de soumission des propositions, le 13 janvier 2023. Notez que les ateliers de la conférence se dérouleront uniquement en personne. Lorsque les auteurs seront informés de l'état de leur(s) proposition(s) en février ou début mars 2023, nous confirmerons leur capacité à présenter à Halifax. Les auteurs dont la soumission a été acceptée, mais qui ne sont pas en mesure de participer et de faire une présentation en juin peuvent indiquer s'ils souhaitent que leur présentation soit prise en compte dans le cadre d'un éventuel événement virtuel ultérieur.

Si les contraintes financières contribuent à votre décision, n'oubliez pas que l'ABSC / CHLA offre un certain nombre de possibilités de financement pour soutenir l'inscription à la conférence annuelle et les possibilités de développement professionnel associées (https://www.chla-absc.ca/bourses_et_financement.php). De plus, le CCP 2023 est heureux d'offrir une gamme de tarifs d'inscription (https://chla-absc.ca/ac_regfr.php) afin de tenir compte des variations des ressources disponibles pour les membres de l'ABSC / CHLA et les autres spécialistes de l'information sur la santé qui souhaitent assister à la conférence.

Les présentateurs doivent-ils payer l'inscription complète, même s'ils ne peuvent assister qu'à une journée ou moins de la conférence ?

Oui, tous les présentateurs sont tenus de s'inscrire à la conférence au tarif "early bird" ou au tarif normal. Sur la base de l'expérience des années précédentes et en raison de la logistique nécessaire pour déterminer les besoins en nourriture et en espace, nous ne proposons pas d'option d'inscription pour une journée ou une demi-journée. Cependant, des tarifs réduits sont disponibles pour les personnes retraitées ou sans emploi, les techniciens de bibliothèque et les étudiants, ainsi que pour les personnes qui s'identifient comme appartenant à des groupes en situation d'équité (y compris, mais sans s'y limiter, ceux représentés par la race, le sexe, l'âge, les handicaps physiques, l'orientation sexuelle, l'identité de genre, la neurodiversité et le statut socio-économique). Consultez les tarifs d'inscription affichés sur le site Web de la conférence et vérifiez les mises à jour au début de 2023. Nous souhaitons également rappeler aux présentateurs que l'ABSC / CHLA offre aux membres un certain nombre de possibilités de financement pour soutenir l'inscription à la conférence annuelle et les possibilités de développement professionnel associées (https://www.chla-absc.ca/bourses_et_financement.php)

Pourquoi le congrès a-t-il lieu pendant le week-end ?

Les dates de la conférence de Halifax ont été choisies il y a plusieurs années et, lorsque la conférence a été repoussée en raison de la pandémie de COVID-19, le lieu de la conférence a transféré la réservation aux dates disponibles en 2023 les plus proches de nos dates initiales. Nous savons que de nombreuses personnes sont ambivalentes concernant la tenue de la conférence le week-end, et ce n'est pas que nous n'ayons pas entendu les commentaires sur les dates du week-end, mais les engagements pris plusieurs années à l'avance signifient que nous ne pouvons pas ajuster les dates fixées sans apporter des changements importants et coûteux aux contrats signés.

Quelles mesures sanitaires envisagez-vous de prendre pour la sécurité des participants ?

Bien que les mandats de masquage et de vaccination ne soient pas actuellement en place au niveau national ou local, le CPC et le conseil d'administration de l'ABSC / CHLA s'engagent à suivre les meilleures pratiques recommandées par la santé publique afin d'éviter la propagation des maladies transmises par voie aérienne. Par conséquent, nous recommanderons et encouragerons l'utilisation systématique de masques faciaux de haute qualité lors des rassemblements à l'intérieur. Nous aurons des masques supplémentaires à la disposition des membres. Nous encourageons tous les membres à suivre les conseils de leur région sanitaire pour maintenir le statut vaccinal afin de réduire la transmission et de diminuer le fardeau de la maladie sur les individus et les systèmes.

Nous espérons que tous les membres suivront les recommandations d'éviter les voyages et les rassemblements s'ils présentent des symptômes de maladie respiratoire, y compris ceux associés au COVID-19. Pour plus d'informations sur les remboursements et les annulations, veuillez vous reporter à la politique et à la procédure d'annulation indiquées ci-dessus.