Bercée par le majestueux fleuve Saint-Laurent, la ville de Québec offre un mélange captivant de charme d'antan et de vie moderne dynamique. Figurant parmi les plus anciennes villes d'Amérique du Nord, elle se distingue par ses rues pavées, son architecture époustouflante et son riche patrimoine français. De l'emblématique Château Frontenac aux cafés animés du Vieux-Québec (patrimoine mondial de l’UNESCO), chaque recoin vous invite à explorer l'histoire, la culture et des paysages à couper le souffle. Que vous flâniez dans ses quartiers historiques ou que vous savouriez une cuisine de renommée mondiale, la ville de Québec vous offre une expérience inoubliable.
Se rendre - Se déplacer - Attractions incontournables
Où manger et prendre un café - Ressources supplémentaires
Citadelle de Québec - forteresse en forme d’étoile, construite afin de résister à une attaque américaine, la citadelle héberge encore aujourd’hui une garnison active. Une visite guidée des lieux donne aussi accès au Musée du Royal 22e Régiment du Canada. Payant, visite 60 min.
Plaines d’Abraham - Une oasis de verdure en plein coeur de la ville de Québec. D’est en ouest, à partir de la Citadelle, on y croise les Jardins Jeanne d’Arc avec son imposante statue, les Tours Martello 1 et 2, le Musée des beaux-arts, la terrasse Grey ainsi que de nombreux monuments et canons.
Bibliothèque de l’Assemblée nationale : L'accès à la plus ancienne bibliothèque parlementaire du Canada se fait par le pavillon d'accueil de l'Assemblée nationale, situé à l'avant du Parlement. Gratuit, visite 60 min.
Parlement de Québec - La visite guidée vous propose un parcours captivant qui met en lumière l’histoire du Québec, ses institutions parlementaires et fait écho à l’architecture et aux oeuvres d’art qui s’y trouvent. Gratuit, visite 60 min.
Musée des plaines d’Abraham - Installé dans le manège militaire à quelques pas de l’hôtel le Concorde, le Musée présente une exposition permanente sur le siège de Québec, la bataille des plaines d'Abraham (1759) et la bataille de Sainte-Foy (1760). Payant, visite 75 min.
Dans la partie haute, la vieille ville est ceinturée par les fortifications et bordée par la falaise.
Centre culturel Morrin - Cet édifice, situé sur la Chaussée des Écossais au centre de la vieille ville, a servi tour à tour de prison et de collège. Il héberge maintenant une incroyable bibliothèque et sert de centre culturel de langue anglaise à Québec et de site d’interprétation historique.
Parc de l’Artillerie - Cet ensemble est composé de la redoute Dauphine, le logis des officiers et de la fonderie de l’Arsenal. Au moment du congrès, ces bâtiments ne seront pas ouverts au public, mais il est possible de se promener dans le parc avoisinant et d'admirer l’architecture de la Nouvelle-France.
Musée du Monastère des Augustines - Le musée propose une exposition permanente sur l'histoire des Augustines (soins des malades), une exposition temporaire sur le thème du ressourcement ainsi qu’une visite commentée sur l’histoire de cette congrégation religieuse à travers l’évolution architecturale de leur monastère fondateur.
Pôle culturel du monastère des Ursulines - L’exposition permanente Grandir chez les Ursulines dévoile la riche histoire de ces femmes. On y découvre entre autres un document fondateur portant le sceau du roi Louis XIII et un planétarium d’après Copernic datant du 19e siècle et de magnifiques parements d’autel brodés
Cathédrale anglicane Holy Trinity - Située près du Château Frontenac, cette église est la première cathédrale anglicane construite en dehors des Îles Britanniques
Château Frontenac - Hôtel emblématique de la ville de Québec, il est possible de visiter le hall d'entrée et de voir les artéfacts historiques datant de 400 ans exposés dans des vitrines accessibles à tous. Des visites guidées sont disponibles via une compagnie spécialisée.
Terrasse Dufferin - Cette terrasse du nom du gouverneur général qui a su préserver les fortifications de la démolition et agrandir la terrasse existante, offre une vue panoramique grandiose sur le fleuve, l’île d’Orléans et la ville de Lévis. Il est possible d’apercevoir les vestiges de l’ancien Fort et Château Saint-Louis à travers les pyramides de verre sur la terrasse. Des visites guidées ou avec un audio-guide sont aussi possibles.
Quartier le Petit Champlain - située sous la terrasse Dufferin, on y accède soit par le funiculaire, soit par l’escalier Casse-cou (via la rue de la Montagne). On y retrouve la plus ancienne artère commerciale: la rue du Petit Champlain ainsi que la rue du cul-de-sac avec son allée des parapluies.
Place royale - Ancienne place du marché sous le régime français, il s’agit maintenant d’une place bordée de cafés, de magasins et de l’église Notre-Dame-des-Victoires.
Musée de la civilisation - En Mai, le musée présente 4 expositions temporaires. Deux sur le thème des premières nations : NIN et C'est notre histoire. Une autre scientifique : Foules et la dernière Le Québec autrement dit.
Aquarium : Situé juste à côté du pont de Québec, cette institution héberge des ours polaires, renards arctiques, phoques, poissons, et méduses de toutes espèces ainsi que le fameux homard doré.
Musée Huron-Wendat : Situé en banlieue de Québec, à Wendake, l’exposition permanente du musée met en valeur des personnages importants, porteurs de la culture de la Nation wendat.
Onhwa’Lumina : Situé à Wendake, ce parcours nocturne de 1,2 km procure au visiteur une expérience multimédia immersive. La langue wendat prend vie grâce aux histoires projetées en lumière, accompagnées de chansons à chaque pas.
Croisière sur le fleuve - la compagnie AML offre plusieurs croisières sur le fleuve à partir de Québec sur son bateau le Louis Joliet. Croisière guidée ou non, de soir comme de jour avec ou sans repas, vous pourrez voir la ville (et le fleuve) d’un autre angle.
Strom Spa nordique - cet établissement fournit une expérience thermale, des soins et des massages, mais ce qui le distingue des autres est sa proximité avec le fleuve et la vue magnifique qu'il offre pendant la détente.
Poutine
Cafés et croissants
Restaurants