Ethnologue, autrice, conférencière et chroniqueuse spécialisée dans les réalités des Premières Nations
Diplômée en ethnologie et muséologie, originaire de Wendake, elle a contribué à des projets majeurs comme la revitalisation de la langue wendat et la création du cégep autochtone Kiuna. Chroniqueuse à La Presse, elle intervient régulièrement à la radio et à la télévision. Consultante pour des productions culturelles, elle a aussi été conseillère aux affaires autochtones à Radio-Canada. Auteure de la série jeunesse Nish et de plusieurs ouvrages pour adultes, elle Ãâ¦uvre à bâtir des ponts entre Autochtones et Allochtones pour un meilleur vivre-ensemble.
Une discussion portant sur le passé, le présent et l’avenir de l’association ainsi que sur la bibliothéconomie en santé.
Lee Anne Bourke
Bibliothécaire associée, Stratégie, Université d’Ottawa, présidente de l'ABSC/CHLA 2014-2015
David S. Crawford
Fondateur de l'ABSC/CHLA et premier président,
bibliothécaire émérite, Université McGill (2002),
membre honoraire à vie de l'ABSC/CHLA (1999)
Kristy Hancock
Bibliothécaire de la division des sciences médicales, University of Northern British Columbia, récipiendaire du Prix du Flambeau de la relève de l’ABSC/CHLA 2023
Martine Gagnon
Bibliothécaire-conseil, Université Laval, présidente de l'ABSC/CHLA 2026
Janice Thompson
Responsable des services de bibliothèque et de recherche, William Osler Health System, Brampton Civic Hospital
Professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval.
Titulaire, Chaire de recherche du Canada en technologies et pratiques en santé
Elle est chercheuse au centre de recherche Vitam en santé durable et au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. Elle détient un doctorat en santé communautaire de l’Université Laval et a suivi une formation postdoctorale à l'Agence catalane d’évaluation des technologies de la santé (AQuAS) en Espagne, ainsi qu’à la Health Telematic Unit de l’Université de Calgary. Son programme de recherche porte sur l’évaluation des technologies numériques de santé, les déterminants organisationnels, professionnels et individuels de l’adoption et de l’intégration de la santé numérique dans le système de soins de santé, la participation des patients et du public aux décisions en matière de soins de santé, les examens systématiques et les meilleures pratiques en matière d'application et de transfert des connaissances.