Pour les présentateurs et présentatrices

Le comité de programme de la conférence 2026 de l'ABSC/CHLA lance un appel de propositions pour la conférence annuelle qui se tiendra dans la ville de Québec au Québec, du 2 au 5 juin 2026, à l’hôtel Le Concorde. 

Remarque : Les présentateurs et présentatrices sont responsables de leurs propres frais d'inscription et devront s'inscrire à la conférence pour y présenter leur travail. Il n'y aura pas d'option hybride ou en ligne pour les présentations.

L’appel à proposition est ouvert du 25 septembre au 7 novembre (23h59 HNE) 2025. Les soumissions pour l’ABSC/CHLA 2026 seront gérées à l'aide de Pretalx.

Utiliser ce lien pour soumettre une proposition dans Pretalx.

Nous accueillons et encourageons les soumissions en français et en anglais de tous les professionnels et toutes les professionnelles de l'information, y compris les étudiants et étudiantes, les techniciens et techniciennes en documentation et les bibliothécaires.

Le thème de la conférence est Honorer la mémoire, façonner l’avenir : 50 ans d’expertise en santé. Il s’agit d’une édition spéciale où nous célébrons le 50e anniversaire de l’association. Les sujets suivants peuvent être abordés, sans s’y limiter :

  • Stratégies et techniques d'enseignement et d'apprentissage
  • Stratégies actuelles, défis ou meilleures pratiques liés à la gestion des bibliothèques et aux services de bibliothèque
  • Diversité, équité, inclusion et justice sociale dans les bibliothèques des sciences de la santé
  • Technologies émergentes, telles que l'intelligence artificielle, et leur impact sur les bibliothèques des sciences de la santé
  • Stratégies et techniques pour s'engager dans l'éducation des patients ou le soutien à la santé des consommateurs
  • Stratégies pour un partenariat efficace entre les techniciens et techniciennes en documentation et les bibliothécaires
  • Projets innovants menés ou soutenus par des techniciens ou techniciennes en documentation
  • Stratégies pour une collaboration et des partenariats efficaces dans le domaine des soins de santé et de la recherche
  • Bonnes pratiques pour les synthèses des connaissances et la gestion des données.
  • Défis, stratégies et tendances actuelles en matière de développement des collections ou de gestion des ressources
  • Stratégies et techniques de sensibilisation
  • Des sujets liés à la communication scientifique tels que le libre accès, l'intégrité de la recherche et les ressources éducatives libres
  • Faits historiques, anecdotes et récits concernant l’Association des bibliothèques de la santé du Canada
  • Impact de l’Association des bibliothèques de la santé du Canada sur votre développement professionnel, votre organisation, les services de votre bibliothèque, etc. au fils des années
  • Autres - les idées concernant d'autres domaines sont les bienvenues!

Nous sommes ravis de recevoir des propositions couvrant toutes les idées susceptibles d'intéresser les personnes travaillant dans les bibliothèques des sciences de la santé. 

Plus d'information : Dates importantes - Instructions pour soumettre une proposition - Formats des propositions - Code de conduite - FAQ


Dates importantes et délais

L’appel à proposition est ouvert du 25 septembre au 7 novembre (23h59 HNE) 2025. Les soumissions pour l’ABSC 2026 seront gérées à l'aide de Pretalx.

  • Les personnes ayant soumis des propositions seront informées de la décision d’acceptation d’ici le 15 décembre 2025.
  • Surveillez l’annonce du tarif lève-tôt pour vous inscrire à la conférence!

Instructions pour soumettre une proposition

Les personnes qui soumettent une proposition doivent fournir les informations suivantes:

  • Une biographie (maximum 100 mots) pour elles-mêmes ainsi que pour tout co-présentateur ou co-présentatrice. Ces biographies seront incluses dans le programme de la conférence.
  • Les noms et affiliations de tous les auteurs et auteures (y compris la personne qui soumet la proposition) ayant contribué au travail. Ces informations seront publiées avec le résumé de la proposition dans le Journal de l'Association des bibliothèques de la santé du Canada (JCHLA).

Remarque : au moins une personne de votre groupe doit assister à la conférence pour donner la présentation en personne.

  • Biographie et photo Pretalx
    • Un espace supplémentaire est disponible à la page 3 du formulaire de soumission pour mettre à jour la biographie et la photo de profil du compte Pretalx de la personne qui soumet la proposition. Nous encourageons fortement cette personne à compléter sa biographie et à ajouter une photo sur cette page, car ces éléments seront utilisés dans l’horaire interactif en ligne de la conférence.

Il est recommandé à tous les présentateurs et présentatrices de créer un compte Pretalx, de compléter leur biographie et d’ajouter une photo afin qu’ils soient inclus dans l’horaire interactif en ligne de la conférence.

Les résumés de projets de recherche ou les descriptions de programmes doivent respecter les directives du guide des auteurs et auteures du Journal de l'Association des bibliothèques de la santé du Canada (JABSC).

Les résumés acceptés seront publiés dans l’horaire interactif en ligne Pretalx de la conférence, dans le programme de la conférence et dans le JABSC.

Formats des propositions

Option 1 ) Communication, affiche ou communication éclair

Les personnes qui soumettent ce type de proposition doivent également indiquer l’ordre de préférence du format dans lequel elles souhaitent présenter leur travail : communication (20 minutes), affiche ou communication éclair (par une seule personne 5 minutes).

Le résumé ne doit pas contenir plus de 250 mots (à l’exclusion des titres de section qui doivent être en caractères gras). Le résumé devrait être conforme aux directives du Journal de l’Association canadienne des bibliothèques de santé (JCHLA). Les références ne doivent pas être incluses sauf si elles sont nécessaires, auquel cas les citations bibliographiques complètes doivent être fournies.

Vous pouvez soumettre soit :

  • i) Résumés de recherche: rapport sur la conception, la réalisation et l'analyse d'un projet de recherche.

Ou

  • ii) Résumés de descriptions de programmes: description de la création ou l'amélioration de produits, de programmes, de technologies, de pratiques administratives ou de services effectués par des bibliothécaires, des techniciens et techniciennes en documentation et/ou d'autres spécialistes l'information.

Note : S’ils ne sont pas encore disponibles, les résultats de recherche et les conclusions pourront être ajoutés aux résumés à la fin du processus d'évaluation par les pairs, en veillant à ce que le résumé ne dépasse pas 250 mots.

Option 2) Atelier interactif

Les ateliers interactifs sont des séances approfondies et participatives, structurées de manière à favoriser l'apprentissage par l’action. Ces ateliers doivent porter sur un sujet spécifique et être d'une durée de 90 minutes, incluant le temps d'une pause si nécessaire.

Le résumé d’un atelier ne doit pas contenir plus de 250 mots (à l’exclusion des titres de section qui doivent être en caractères gras). Le
résumé devrait inclure le sujet, le public cible, les objectifs ainsi qu'une description des activités interactives.

Un espace supplémentaire est disponible à la page 2 du formulaire de soumission pour l'ajout de trois (3) objectifs d'apprentissage, une description détaillée des activités interactives prévues ainsi que des besoins logistiques (configuration de la salle, technologies).

Option 3) Panel

Un panel est d’une durée de 60 minutes et peut réunir jusqu'à quatre (4) panélistes en plus d’un modérateur ou d’une modératrice. Les panélistes sont invitées à partager des points de vue différents, par le biais de brèves présentations orales, afin d’explorer un thème ou sujet spécifique. Les présentations sont suivies d'une période de questions-réponses permettant aux participants et participantes d'interagir avec les panélistes.

Le résumé d’un panel ne doit pas contenir plus de 250 mots (à l’exclusion des titres de section qui doivent être en caractères gras). Le résumé devrait inclure une description du sujet/thème abordé, ainsi qu'une brève description de la présentation de chaque panéliste. Un espace supplémentaire est disponible à la page 2 du formulaire de soumission pour inclure la biographie de chaque panéliste et du modérateur ou de la modératrice.


Code de conduite

Le code de conduite de l'ABSC / CHLA s'applique à toutes les personnes qui présentent ou participent à la conférence. 

Nous vous demandons de prendre connaissance de la politique d'éthique des publications de la JABSC et des recommandations de l'ICJME en ce qui a trait à la dissémination de travaux d’érudition.

FAQ sur les soumissions


J'ai déjà un compte Pretalx, puis-je l’utiliser?

Oui, nous vous encourageons à utiliser votre compte Pretalx si vous en avez un. Si vous n'en avez pas, vous devrez créer un compte. Vous aurez la possibilité d'inclure une biographie et une photo


Puis-je inclure les sections de résultats et la conclusion dans le résumé d’article que je soumets?

Oui, vous pouvez inclure ces sections dans votre résumé. Toutes les parties du résumé (introduction, méthodes/description, résultats et discussion) combinés ne doivent pas dépasser 250 mots

Vous pouvez attendre d’inclure les résultats et la conclusion jusqu'après l'évaluation par les pairs de votre document. Les personnes sélectionnées pour la conférence devront rajouter les sections résultats et conclusion avant le début janvier 2026, si cela n’a pas été fait lors de votre soumission initiale. Il se peut que vous deviez modifier votre résumé original pour respecter la limite de 250 mots.


Puis-je inclure des tableaux, figures ou citations dans mon résumé?

Non, les résumés ne doivent PAS contenir de tableaux, de figures ou de références bibliographiques.


Comment savoir si ma proposition a bien été soumise?

Toute personne ayant soumis une proposition recevra une notification automatique par courriel provenant de Pretalx accusant de la réception de votre proposition. Si vous n'avez pas reçu de courriel de notification de réception de votre proposition dans les 24 heures suivant l’envoi de votre soumission, veuillez vérifier votre boîte de pourriels et votre corbeille.


Comment puis-je retirer ou annuler ma soumission ?

Vous pouvez retirer une proposition soumise avant la fermeture de l’appel à proposition en accédant à votre compte Pretalx, dans l’onglet Mes propositions, cliquez sur le titre de la proposition et utilisez le bouton retiré au bas de la page. Pour retirer une soumission après la fermeture de l’appel à propositions, contacter Nigèle Langlois au courriel : nigele.langlois[à]uottawa[poin]ca


Comment saurai-je si ma proposition est acceptée?

Toute personne ayant soumis une proposition recevra une notification par courriel provenant de Pretalx concernant le résultat de leur soumission d’ici le 15 décembre 2025. Si vous n'avez pas reçu de courriel de notification de résultat à la mi-décembre, veuillez vérifier votre boîte de pourriels et votre corbeille.