Durabilité

La conférence annuelle 2026 de l'ABSC/CHLA dans la ville de Québec, au Québec, s'engage à intégrer des considérations de développement durable dans toutes les facettes de l'événement. De la sélection du lieu de la conférence à l'engagement des participant.e.s, notre objectif est de minimiser l'impact sur l'environnement tout en encourageant une culture de la responsabilité environnementale.

Reconnaissance du territoire de la ville de Québec

La ville de Québec est située sur le territoire traditionnel, ancestral et non cédé du peuple wendat et de tous les autres peuples ayant foulé cette terre bien avant l’arrivée des colons européens. La présence du peuple wendat est toujours bien vivante aujourd’hui, notamment à Wendake, une communauté autochtone située à quelques kilomètres du centre-ville de Québec.

En savoir plus:

Déplacements

Nous sommes conscients que les déplacements ont de graves répercussions sur l'environnement, et nous encourageons les participant.e.s à opter pour les modes de transport les plus respectueux de l'environnement pour se rendre à Québec et s'y déplacer. Les participant.e.s voyageant en avion peuvent calculer leurs émissions de carbone et envisager d'acheter des compensations (en anglais seulement). Pour en savoir plus, consultez les conseils de la Fondation David Suzuki sur le transport aérien et le changement climatique.   

Sur la page Bienvenue à Québec du site web, vous trouverez des recommandations sur les transports à faibles émissions dans la ville de Québec, notamment le transport en commun et les vélos en libre-service. L'hôtel est situé à distance de marche de nombreuses attractions touristiques et services, la marche, quelle belle façon de visiter une ville tout en minimisant son empreinte carbone!

Hébergement

La conférence 2026 de l'ABSC/CHLA se tiendra à l'hôtel Le Concorde, vous permettant de séjourner dans un espace qui soutient les modes de vie durables. L'hôtel encourage le recyclage dans les chambres, favorise la conservation des ressources en changeant les draps et les serviettes uniquement à la demande des clients, réduit l’utilisation de plastiques à usage unique en proposant des pichets d’eau plutôt que des bouteilles de plastique et minimise les déchets en servant les pauses-café dans de la vaisselle réutilisable, comme des tasses en porcelaine, plutôt que dans des contenants jetables. De plus, ses restaurants favorisent un approvisionnement local.

Accessibilité

Les salles de conférence sont situées sur le même étage qui est accessible par ascenseurs, ce qui facilite les déplacements entre les présentations et les activités pour les personnes à mobilité réduite.