Formation continue

Les inscriptions sont ouvertes !

Notez que toutes les formations continues seront offertes en anglais

DateMardi 3 juin 2025
LieuHybride (Koerner Library, UBC et en ligne)
TitreDisability in the Workplace (en anglais)
FormateursDr. Jon Breen et Dre. Susan Forwell
Heure de début9h30 HAP
Heure de fin12h00 HAP
Crédit de FC*2.25


Description du cours

L'objectif principal du cours est d'améliorer la capacité des participants à impliquer les personnes handicapées  sur le lieu de travail d'une manière positive et équitable. Le cours abordera plusieurs composantes : l'acquisition de compétences (par exemple, à l’aide d’étude de cas), l'analyse des attitudes (par exemple, avec divers cadres/modèles d'attitudes) et les ressources disponibles (locales, canadiennes et internationales). La session de formation comprend des cours magistraux, des discussions en petits groupes/études de cas, l'exposition aux perspectives d'un échantillon représentatif de personnes handicapées (entretiens préenregistrés), et des segments de questions-réponses conçus pour encourager l'expérience avec les différents sujets et l'utilisation de vocabulaire approprié.

Résultats d'apprentissage

A la fin de cet atelier, les participant.es seront capables de :

  1. Réfléchir sur les préjugés, les informations erronées et les hypothèses associés au handicap.
  2. Avoir une compréhension plus cohérente du handicap en tant que construction sociale.
  3. d'être plus habiles et plus à l'aise lorsqu'ils et elles interagissent avec des personnes handicapées
  4. Adopter une attitude plus positive à l'égard des personnes handicapées sur le lieu de travail.

DateMardi 3 juin 2025
LieuBibliothèque UBC (précision à venir)
TitreEquity Diversity, and Inclusion: Cultural Awareness and the Intricacies of Allyship (en anglais)
FormateursValeria Alcaraz et Noor Bajaj
Heure de début13h00 HAP
Heure de fin15h15 HAP
Crédit de FC*2.0


Description du cours

L'objectif principal de ce cours est d'aider les bibliothécaires et les professionnel.les de la santé à mieux comprendre comment l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) s'appliquent à leur travail quotidien.

Nous voulons que les participant.es repartent non seulement avec des connaissances théoriques, mais aussi avec des outils pratiques et la confiance nécessaire pour appliquer ces outils lorsqu'ils et elles servent des communautés diverses.

Nous espérons également susciter une réflexion personnelle  sur la dynamique du pouvoir sur leur lieu de travail et sur le rôle de l'allié.e dans la création d'espaces véritablement accueillants et équitables.

Résultats d'apprentissage

A la fin de ce cours, les participant.es seront capables de :

  • Expliquer ce que signifient la sécurité culturelle, l'humilité culturelle et l'agilité culturelle et comment celles-ci se rapportent à la bibliothéconomie de santé.
  • Reconnaître comment les systèmes d'oppression et les déséquilibres de pouvoir se manifestent dans les espaces d'information sur la santé.
  • Appliquer l'intersectionnalité et la positionnalité pour comprendre comment leurs propres expériences et identités influencent la façon dont ils et elles voient et servent les autres.
  • Identifier les préjugés et les microagressions et réagir de manière appropriée s'ils ou elles en sont témoins ou victimes.
  • Définir l'altruisme d'une manière qui soit significative dans leurs rôles professionnels - et commencer à pratiquer l'empathie et la solidarité en tant qu'outils de changement.

Prix pour les membres
Régulier  $125

Technicien.ne en documentation  $90

Membre des groupes exclus de l'équité  $90

Retraité.e/chômeur.se $90

Étudiant.e $70

Prix pour les non-membres 
Régulier  $160

*Selon l'accord bilatéral de 2015 entre l'ABSC/CHLA et la MLA, l'ABSC/CHLA peut accorder des unités de formation continue (UFC) selon les critères établis pour l'ABSC/CHLA pour des cours de la MLA enseignés au Canada. La MLA reconnaîtra les crédits de cours de FC de l'ABSC/CHLA comme étant équivalents aux crédits FC de la MLA. Les membres de l'ABSC/CHLA qui participent à un cours de la MLA au Canada pourront recevoir des crédits. L'ABSC/CHLA peut utiliser des cours de la MLA agrémentés par du contenu canadien approprié pour enseigner dans un contexte canadien comme base de ses propres programmes de formation continue.