Pour les présentateurs

Le congrès se tiendra en personne à Winnipeg (Manitoba), du 11 au 14 juin 2024. Veuillez noter que les présentateurs sont responsables de leurs propres frais d’inscription et doivent s'inscrire au congrès pour présenter. Les résumés des projets de recherche ou des descriptions de programme doivent suivre les lignes directrices du Journal de l'Association des bibliothèques de la santé du Canada. Les résumés acceptés seront publiés dans le programme du congrès et dans le JABSC.

Le thème du congrès est Disruptif et diversifié, soulignant le pouvoir transformationnel des perspectives diverses et des disruptions innovantes, tout en reconnaissant les défis dynamiques et les opportunités dans les bibliothèques de la santé aujourd'hui. Les soumissions peuvent couvrir, mais ne sont pas limitées à:

  • Approches novatrices de l'accès et de la diffusion d'information
  • La diversité, l'équité et la justice sociale dans les bibliothèques de la santé
  • Les technologies émergentes et leur impact sur les bibliothèques de la santé
  • Stratégies de collaboration et de partenariat efficaces dans le domaine des soins de santé et de la recherche
  • Les meilleures pratiques en revues systématique et la gestion des données
  • L'évolution du rôle des bibliothécaires dans l'enseignement des sciences de la santé.

Cependant nous sommes ravis de voir toutes les idées intéressantes pour ceux qui travaillent dans les bibliothèques de la santé. Si vous avez des questions sur la programmation, veuillez envoyer un courriel à la coordinatrice du programme, Caroline Monnin.


Formats de présentation: Présentation - Exposé éclair - Affiche - Atelier

En savoir plus: Dates importantes - Accessibilité - Reconnaissance des territoires traditionnels - Code de conduite - FAQ


Dates importantes

  • Les présentateurs ont été informés ! Veillez à apporter les modifications nécessaires à votre résumé avant le 17 mars.
  • Votre résumé sera publié dans le numéro de la conférence de JCHLA/JABSC. Si, pour quelque raison que ce soit, vous souhaitez que votre résumé ne soit pas publié dans JCHLA/JABSC, veuillez contacter Jessica McEwan (rédactrice) avant le 24 mars.
  • N'oubliez pas de vous inscrire à la conférence ! L'inscription anticipée se termine le 10 mai.

Présentation

  • Les présentations durent 15 minutes et sont suivies de 5 minutes de questions, soit un total de 20 minutes.
  • PowerPoint est le logiciel de présentation préféré
  • Veuillez indiquer tout conflit d'intérêts
  • Un modérateur vous présentera, dirigera les questions et veillera au respect du temps imparti



Exposé éclair

  • Les présentations durent 5 minutes
  • Une séance commune de questions-réponses aura lieu après la présentation de tous les exposés.
  • Si vous le souhaitez, vous pourrez accompagner votre exposé de diapositives PowerPoint.
  • Veuillez sélectionner un présentateur par présentation
  • Veuillez indiquer tout conflit d'intérêts
  • Un modérateur vous présentera, dirigera les questions et veillera au respect du temps imparti

Affiche

  • Votre affiche doit être visuellement intéressante tout en étant informative. Quelques conseils pour la conception d'une affiche :
    • Les affiches sont visuelles. Ajoutez des images, des graphiques, des tableaux, etc.
    • Réduisez le texte au minimum et utilisez une police de grande taille pour que l'affiche puisse être lue de loin.
    • Conservez des espaces blancs ; ne submergez pas le lecteur avec trop de texte ou de graphiques.
    • Si vous plastifiez l'affiche, pensez à utiliser une finition mate ou à faible reflet.
    • Envisagez une approche telle que #betterposter pour améliorer l'engagement
  • Les dimensions de votre affiche seront précisées avant le congrès.
  • L'heure officielle d'installation, de présentation et de démontage des affiches sera communiquée avant le congrès. Il sera demandé aux auteurs des affiches de présenter leur affiche pendant une session programmée.
  • Nous étudions la possibilité d'imprimer les affiches localement. Plus de détails à venir.

Atelier

  • Ces ateliers sont des sessions approfondies et attrayantes sur un sujet spécifique concernant les bibliothèques de santé. Ils comporteront un élément pratique.
  • Nous demandons aux présentateurs de placer leur atelier dans le contexte des pratiques actuelles ou émergentes, et de faire le lien avec le thème général du congrès.
  • Les sessions durent de 60 à 75 minutes.
  • Chaque atelier doit intégrer les principes de l'apprentissage actif
  • Veuillez indiquer tout conflit d'intérêts
  • Un modérateur vous présentera, dirigera les questions et veillera au respect du temps imparti

Accessibilité

Veuillez tenir compte de l'accessibilité lors de la création et de la diffusion de votre contenu pour ABSC / CHLA 2024. Rendre le matériel accessible à tous aide tout le monde. Tenez compte des suggestions suivantes pour améliorer l'accessibilité du contenu imprimé (diapositives ou affiches) :

  • Utilisez une police et une taille de caractères faciles à lire.
  • Veillez à ce que le niveau de contraste entre le texte et l'arrière-plan soit approprié et évitez d'utiliser uniquement la couleur pour attirer l'attention sur des éléments spécifiques.
  • Lors de la présentation, décrivez verbalement les graphiques importants.

Nous vous recommandons WebAIM et DLF comme ressources pour améliorer l'accessibilité des présentations. Nous utiliserons la fonction de sous-titrage automatique de PowerPoint lors des présentations.

Reconnaissance du territoire et déclaration de position

Nous encourageons tous nos orateurs à inclure dans leur présentation une reconnaissance du territoire et une déclaration de position appropriée. Pour obtenir de l'aide sur la création d'une reconnaissance des terres, nous recommandons le document suivant : ACPPU Guide de reconnaissance des Premières Nations et des territoires traditionnels.

En raison des contraintes de temps lors des exposés éclair, le modérateur présentera une reconnaissance du territoire du congrès au début de la session.

Conduite

Le Code de Conduit d'ABSC / CHLA s'applique à tous les présentateurs et participants. Nous demandons à tous les présentateurs de consulter la politique d'éthique du JABSC et les recommandations de l'ICJME pour obtenir des conseils sur la présentation appropriée des travaux savants.

FAQ sur les soumissions

Puis-je indiquer mes résultats et ma discussion lorsque je soumets mon résumé ?

Oui, vous pouvez indiquer vos résultats et votre discussion lorsque vous soumettez votre résumé. Toutes les parties du résumé (introduction, méthodes/description, résultats et discussion combinés) ne doivent pas dépasser 250 mots. Les auteurs PEUVENT reporter l'introduction des résultats et des conclusions jusqu'à la fin du processus d'évaluation par les pairs. Les auteurs sélectionnés pour le programme devront ajouter les sections résultats et conclusions avant la mi-mars 2024, s'ils ne l'ont pas déjà fait lors de la soumission initiale du résumé. Le résumé ne doit pas dépasser 250 mots. Il se peut que les résumés soumis à l'origine doivent être modifiés pour respecter la limite de 250 mots.


Puis-je inclure des tableaux, des figures ou des citations dans mon résumé ?

Les résumés structurés ne doivent PAS contenir de tableaux, de figures ou de références bibliographiques.


Comment saurai-je si mon résumé est accepté ?

Tous les auteurs recevront une notification par courriel concernant le résultat de la soumission de leur résumé avant la mi-mars 2024. Si vous êtes un auteur et que vous n'avez pas reçu l'e-mail de notification à la mi-mars, veuillez contacter Caroline Monnin. À la mi-avril, les auteurs acceptés seront informés de la date et de l'heure de leur présentation. Au moins un des auteurs doit assister au congrès en personne pour présenter son travail.


Comment retirer ou annuler un résumé ou une présentation ?

Tous les retraits ou annulations doivent être effectués par écrit et envoyés par e-mail à Caroline Monnin. Veillez à inclure le titre complet de votre résumé et le(s) nom(s) de l'auteur.